Critique de ahasverus

Vous connaissez la blague du type qui se rend à son travail et rencontre un ami d'enfance devenu professeur de logique ?
– Mais c'est quoi professeur de logique ? il lui demande.
– Je vais te faire une petite démonstration, tu vas comprendre : tu as un aquarium ?
– Oui.
– Donc tu aimes les poissons !
– Oui.
– Donc tu aimes les belles choses…
– Oui.
– Donc tu aimes les femmes !
– Oui.
– Bah voila c'est ça la logique.
Très impressionné, notre personnage arrive à son travail. Autour de la machine à café, il raconte à ses collègues sa rencontre avec le professeur de logique.
– Mais c'est quoi, ça, prof de logique ? demande l'un d'eux.
– C'est simple : t'as un aquarium ?
– Non !
– Et bien t'es pédé !

Voilà ce que me rappelle ce livre d'Agnès Pierron, paru aux éditions Le Robert.

Entrez, entrez Messieurs-dames, vantait la quatrième de couverture : "Saviez-vous que de nombreuses expressions courantes de notre langue avaient à l'origine un sens érotique ? Se donner un mal de chien, n'y voir que du feu, rompre la glace, poser un lapin..." Allez, entrez M'sieurs-Dames !
Chouette, je me dis, on va drôlement se poiler. Et même après, dans la vie de tous les jours, qu'est ce qu'on va rigoler à se ficher des autres qui diront sans savoir "je me suis donné un mal de chien, il n'y a vu que du feu !" On se tapera sur les cuisses, entre gens qui ont lu le bouquin, à s'en décrocher la mâchoire.
Mais peau d'balle, la poilade ! Au fil des pages, l'intérêt s'étiole, ais-je bien compris ce que je lis ? Alors je recommence. Mais non, décidément, je ne vois pas plus le rapport qu'à ma première lecture. Je retourne à la quatrième de couverture : Se donner un mal de chien, rompre la glace, à l'origine, un sens érotique, c'est bien marqué !

C'est moi ? Ou alors celui qui a écrit cette quatrième de couv' n'a pas eu le temps de lire le livre ?... Trop occupés chez Robert ?

La gouaille du rabatteur avait excité ma curiosité. Quelle déception !

Déjà auteur de plusieurs livres sur le sujet, Agnès Pierron tord les mots en explorant leur champ sémantique et leur polysémie, jusqu'à ce qu'elle puisse, à force d'interprétations, les faire entrer dans son livre, à la vas-y-que-j-te-pousse. La voilà, notre leçon de logique : billard = queue = sexe.

Mouais...Bon... d'accord, si elle veut.
le livre est agrémenté de dessins de Coco (Charlie Hebdo), plutôt sympas ("poser un lapin").

Je remercie les éditions Le Robert - dont je recommande plutôt la série des "Lettres à ..." - et l'équipe de Babelio pour ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique, et regrette que le traitement capillotracté n'ait pas du tout répondu à mes attentes.