Critique de charloo

Même pas peur !

Bon j'avoue c'est un peu succin pour une critique, alors je développe.
Tout d'abord les critiques élogieuses de ce roman m'avaient mis l'eau à la bouche, avec notamment une comparaison avec l'oeuvre de Stephen King, un maître du genre pour moi.
Autant dire que la déception a été d'autant plus grande.

Une fois le livre refermé, j'ai eu 'impression d'avoir lu la trame d'un roman en préparation et pas sa version finalisée.
L'intrigue est bien là, les personnages sont intéressants, le fantastique et l'horreur arrivent petit à petit en crescendo mais... cela ne suffit pas !

Pour expliquer mon propos sans spoiler le roman, voici un exemple qui illustre à mon sens ce qui ne fonctionne pas : écrire qu'un homme se fait tronçonner le bras (par exemple) ne suffit pas à créer le sentiment d'angoisse et de malaise que les livres du genre sont censés provoquer (en tous cas pas pour moi). Pour trembler il faut que l'auteur réussisse, par le jeu de la narration, à transmettre l'ambiance, les sentiments et la douleur des protagonistes. Il faut des mots et du temps pour que l'on s'imprègne de l'horreur d'une situation, que les angoisses du héros deviennent les nôtres, que l'on tremble avec lui... Et c'est hélas ce qui manque ici : des mots et du temps pour laisser grandir la peur.

J'ai donc lu ce livre "froidement" un peu comme j'aurai lu le rapport d'un essai clinique, sans me laisser embarquer et du coup en m'agaçant de ses manques et de ses maladresses.
J'ai aussi été agacée par les déductions des personnages principaux qui arrivent à déduire et expliquer l'inexplicable en 2 phrases.

Un roman vite lu et vite oublié.