Critique de mfrance

L'auteur le dit lui-même dans son introduction à ce court volume. Il ne lui est pas facile de faire court.
"Ce qui m'attire dans la fiction, c'est plutôt la complexité, le panorama et chez moi, il est plus fréquent que des idées, nées sous forme de nouvelles, prennent l'épaisseur d'un roman."
Il n'y a qu'à se plonger dans l'oeuvre de Jonathan Coe pour se convaincre de la véracité de ses allégations.
Pour autant, les trois nouvelles de ce recueil prouvent qu'il est tout aussi capable d'offrir des textes courts, solidement charpentés et empreints des qualités qui font le suc de ses romans : ironie et tendresse, humour et sérieux, élégance d'écriture et intelligence d'un bout à l'autre des constructions narratives qu'il nous offre.

Ces trois nouvelles embarquent le lecteur dans une ambiance onirique où la réalité se fond délicatement dans le rêve ou les souvenirs fantasmés du narrateur.
On y retrouve aussi quelques personnages figurant dans certains de ses romans : Tante Ivy et Oncle Owen dans "la pluie avant qu'elle tombe" ou encore Gill dans le même ouvrage, mais également présente dans "Billy Wilder et moi".....
Et pour ce qui concerne Billy Wilder, l'article (paru dans les Cahiers du Cinéma) clôturant ce recueil est justement consacré à l'un de ses films "la vie privée de Sherlock Holmes" dans lequel Jonathan Coe narre sa fascination pour ce film, mais aussi sa quête obsessionnelle de la musique de Miklos Rozsa quasi introuvable dans les années 70 et 80, ainsi que sa recherche désespérée des scènes coupées de ce film mal-aimé.

Certes, ce recueil est une oeuvre mineure dans la production de l'auteur, mais n'est pas négligeable pour autant, car elle illustre le talent protéiforme de Jonathan Coe.