Critique de Lune

J'ai dévoré « Testament à l'anglaise » et « La Maison du sommeil ». Pourquoi cette « Femme de hasard » (premier livre de l'auteur) fut-elle lue avec une certaine lassitude ?
Certes j'ai retrouvé ces pointes d'humour et les boutades que j'apprécie chez Jonathan Coe ainsi que ses réflexions caustiques émanant de l'observation des choses et des gens.
Il me plaît également d'être interpellée par l'auteur en cours de lecture.
Le livre refermé, j'ai pensé que Maria, l'héroïne, avait pesé lourd sur l'élan de ma lecture. Être aussi indifférente dépasse tout entendement.
Après l'avoir plainte et maudit ceux qui profitaient de sa nonchalance, j'ai eu envie de la secouer, de la réveiller.
Il y a cependant de beaux moments dans sa solitude recherchée, Jonathan Coe nous en livre toute l'atmosphère feutrée et isolée du monde des vivants.
La description des uns et des autres qu'elle côtoie est implacable : irrespect, égoïsme... Son inertie développée à tour de pages pose la question de la responsabilité.
Sortie de cette ambiance lourde, je me dis que ce livre n'est pas si mal que ça...
Maria :victime ou victime consentante ?