Critique de sabine59

C'est mon livre préféré de cet auteur, il est plus émouvant, plus intimiste que les autres que j'ai lus de lui et que j'appréciais déjà beaucoup.

Juste avant de mourir,Rosamund enregistre des cassettes pour une cousine aveugle, Imogen, à qui elle dévoile en vingt photos décrites des instantanés de sa vie et de celle de leur famille, des années 40 à aujourd'hui.C'est sa nièce, Jil, et ses filles, en fait, qui les écouteront et découvriront des pans entiers , cachés, du passé familial.

On retrouve les thèmes et obsessions chers à l'auteur, plus fouillés encore: les non-dits , les rapports douloureux entre mère et fille, l'homosexualité féminine difficile à vivre, la volonté rageuse pourtant de s'affirmer, malgré les obligations de l'existence et les contraintes sociales.L'histoire se déroule sur trois générations de femmes et le désir, l'enfance perdue, les lieux auxquels on s'attache se mêlent intimement, en touches délicates et sensibles, au récit de Rosamund.

J'ai trouvé l'idée de départ originale et riche: se raconter à travers des clichés pourtant figés et qui reprennent vie, grâce à la voix de Rosamund, et l'écriture.Séduisante est aussi l'idée de l'auteur, d'un lien transgénérationnel, un lien ineffable et fragile.

Et de plus, ce livre évoque avec poésie et justesse une jolie région anglaise que j'ai eu l'occasion de découvrir : le Shropshire.

Une lecture pleine de nostalgie et d'émotions,un moment de magie tendre, comme l'étincelle de la rosée, comme la pluie, avant qu'elle tombe...