Critique de Caro17

Rosamund, la tante de Gill, vient de décéder. Gill se rend chez la défunte pour trier ses affaires et découvre des cassettes enregistrées par Rosamund, laissées à l'intention d'Imogen, une petite cousine aveugle. Sur ces cassettes, Rosamund a choisi de décrire vingt photographies afin de raconter sa vie et par la même occasion les origines d'Imogen.
Un roman émouvant à l'écriture fluide, fine et pleine de sensibilité qui raconte l'histoire d'une famille où les femmes semblent avoir hérité de la difficulté d'aimer - elles sont capables d'aimer follement un homme sans discernement et pourtant incapables d'aimer leurs enfants sans les faire souffrir- et se retrouvent à reproduire inexorablement les mêmes schémas.
Le procédé narratif est original et si on pourrait craindre de se lasser au cours de la description des photos, ce n'est absolument pas le cas, j'ai été séduite dès les premières pages par l'ambiance mélancolique et j'ai aimé écouter l'histoire racontée par Rosamund.