Critique de musanostralecture

Souvent la littérature se donne pour but d'évoquer l'inexprimable, l'indicible, ces moments fugaces et éphémères que l'on a du mal à dire. Parfois elle y parvient, parfois non…Jonathan Coe en donnant ce titre énigmatique à son roman réussit à aller au-delà des silences. Il saisit ce moment avant la pluie. Vous savez ce moment où un petit vent effleure soudain votre visage, où les couleurs et les odeurs changent, juste avant que la pluie ne tombe. Explorant les méandres humains il nous donne un beau roman de la veine de ceux de Ian Mc Ewan (voir l'article sur Expiation).
Rosamund la vieille tante de Jill est morte. Elle laisse derrière elle une maison remplie de souvenirs et notamment des cassettes enregistrées qui commentent vingt photographies qui constituent le fil directeur du roman. Ces cassettes sont destinées à Imogen que Jill ne parvient pas à retrouver. C'est donc en compagnie de ses deux filles qu'elle découvre l'histoire familiale à travers le parcours de Rosamund et de sa cousine Béatrix mère de Théa et grand-mère d'Imogen. Les photos ont figé, enfoui des moments que Rosamund réveille et ranime. Que peuvent cacher ces silhouettes floues, ces sourires convenus ? Là est tout le contenu du roman de Jonathan Coe.
Le romancier capte le tragique de ces existences féminines. Ont-elles trouvé le bonheur ? Que sont-elles devenues ?
Le roman est infiniment triste. Pourtant chacune de ces femmes avait à sa façon effleuré ce moment avant la pluie, moment magique et unique. Oui, mais la pluie est arrivée…
N.MALPELLI
Lien : http://www.musanostra.fr