Critique de Matatoune

A la suite de la grandeur déchue d'Hollywood avec Billy Winder et moi, Jonathan Coe raconte dans le royaume désuni le déclin de la Grande Bretagne en suivant le destin de la  famille de Mary Clarke habitant le petit village de Bournville, réputé pour sa chocolaterie fondée par les Cadbury.

Ainsi, de la fin de la guerre en 1945 jusqu'au lendemain du Brexit, et par petites touches, Jonathan Coe décrit la lente régression de ce pays qui dans l'histoire a connu un rayonnement envié et respecté.

Au moment du covid, Peter prend des nouvelles de sa mère, Mary, âgée, et prend conscience du temps qui passe. Il décide de profiter de ses moments hors temps habituel pour préparer la fête des cinquante ans de mariage de ses parents.

L'occasion de ressortir les souvenirs, les vieilles photos, d'interroger les uns et les autres, et Jonathan Coe raconte ainsi plus de soixante ans de vie de cette famille autour de l'ancrage que constitue pour le Royaume Uni la monarchie incarnée par Élisabeth II.

De l'humour comme toujours avec Jonathan Coe, des tranches de vies parfaitement reconstruites de façon vivantes et variées, un art éprouvé de la narration, le Royaume désuni est un roman à découvrir !
Lien : https://vagabondageautourdes..