AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florence0805


A travers quatre générations d'une famille de Birmingham, Jonathan Coe revisite l'histoire de l'Angleterre, marquée par de grands temps forts. du discours de Churchill à la fin de la guerre, en passant par le couronnement d'Elizabeth, le mariage du Prince Charles, les obsèques de Diana, la famille se retrouve autour d'un poste de radio ou de télévision, selon les époques. La petite et la grande histoire se rejoignent. Les personnages sont représentatifs de la middle-class britannique et leurs portraits laissent transparaitre toute la tendresse de l'auteur. Les relations intra-familiales sont décrites également avec beaucoup de finesse, qu'il s'agisse des relations au sein du couple ou des rapports parents-enfants . le lieu choisi a son importance, puisque c'est à Birmingham que se trouve la mythique chocolaterie Cadbury, pour laquelle travaillent plusieurs membres de la famille Lamb. Cela permet à l'auteur de parler de la Guerre du chocolat, l'Union européenne ayant interdit l'importation de tout chocolat britannique du fait de l'utilisation de graisses végétales pour couper le beurre de cacao. de quoi se fâcher avec les instances européennes !
Les débats autour du chocolat à la Commission Européenne sont extrêmement drôles ; on s'amuse aussi des apparitions d'un jeune trublion, un certain Boris qui porte déjà en lui un mépris pour l'Europe préfigurant le Brexit.
Mais tout n'est pas drôle dans le roman, lorsque Jonathan Coe parle du confinement et de l'isolement des personnes âgées pendant la crise du Covid par exemple.
Le royaume désuni est un grand plaisir de lecture, brillamment construit, et superbement traduit par Marguerite Capelle, une des rares personnes qui traduit correctement "steak and kidney pie" !
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}