Critique de lapetitefadette

A la façon de Zola avec les Rougon-Macquart, Jonathan Coe a imaginé une famille sur plusieurs générations qu'il fait apparaitre dans plusieurs romans. Dans "Le royaume désuni", nous suivons la vie des descendants de Doll et Samuel Clarke et de Frank et Bertha Lamb, eux-mêmes descendants d'immigrés allemands. du jour de la victoire du 8 mai 1945 au confinement de 2020, c'est à travers quelques événements clés de l'histoire contemporaine britannique, le couronnement d'Elisabeth II, la finale de la coupe du monde de 1966, l'investiture de Charles comme Prince de Galles, son mariage avec Diana et les funérailles de cette dernière, que nous suivons la vie de Mary Clarke et Geoffrey Lamb, de leurs trois fils, Jack, Martin et Peter, de Lorna la fille de Martin et de leur cousin éloigné, David, fils de Thomas Folley, principal protagoniste du roman "Expo 58". C'est aussi l'histoire de l'entreprise Cadbury, celle du chocolat anglais, en prise avec les directives européennes, de Bournville près de Birmingham, quartier aux allures de phalanstère imaginé par le fondateur de Cadbury, un quaker qui avait souhaité offrir à ses salariés de bonnes conditions de vie, une expérience humaniste tellement éloignée de la politique thatchérienne Un roman qui balaie de façon intéressante l'histoire de la Grande Bretagne de la 2nde moitié du XXème siècle .