Critique de Darjeelingdo

Les héros de Bienvenue au club ont vieilli, Tony Blair est au 10 Downing street, et Jonathan Coe nous dresse de nouveau un portrait sans concession de l'Angleterre et du monde !
Nous sommes au début des années 2000 ( le roman débute avec le suspense du 1er janvier 2000..bug informatique ou pas ??!! ) , nos quadras se posent des questions sur leurs choix de vie, le plus jeune est devenu un affreux politicien opportuniste dans une Angleterre de plus en plus livrée à un libéralisme effréné et qui va se ranger derrière les États Unis pour une guerre d'Irak rejetée par l'ONU...
Le talent de Jonathan Coe est de réussir à mêler grande Histoire et petites histoires , de nous faire revivre, à travers les émotions de ces personnages, des moments qui nous ont tous marqués ( le 11 septembre, la guerre en Irak ) et de pointer du doigt les dérives de notre société : la télé-réalité et ses «  héros », la politique spectacle, la mondialisation et son cortège d'ouvriers laissés sur le carreau, le PDG « tueur en série d'entreprises » qui monnaye grassement son départ... Portrait de l'Angleterre, certes, mais surtout d'une époque et ce n'est pas très reluisant, hélas !
Hâte de lire la suite et la vision post Brexit de Coe !