Critique de jmb33320

Il faut être sacrément doué pour concilier fiction et inquiétudes politiques encore « chaudes ». Et Jonathan Coe y parvient indéniablement dans ce nouveau roman centré autour du Brexit. Il faut dire que le sujet est d'importance et que de nombreux autres romanciers s'y sont attelés, avec des bonheurs divers.

Avec toute la générosité qu'on lui connaît, il bataille pour démontrer toute l'absurdité de certaines positions politiques, qui n'ont souvent rien à voir avec la défense des intérêts de la nation dans son entier mais plutôt avec des manoeuvres politiciennes à court terme.

Ce qui m'a le plus frappé c'est de me rendre compte à quel point les similarités avec ce que nous vivons en France sont nombreuses, alors que je pensais la situation de la Grande-Bretagne difficilement comparable. Jonathan Coe, par exemple, insiste sur ce sentiment de colère sourde qui envahit son pays. Et aussi sur la mise en pièce des quelques sécurités qui restaient de l'immédiat après-guerre… Cela m'a rappelé bien des choses…

Je suppose qu'on peut lui reprocher d'être parfois trop démonstratif, un peu trop long aussi dans la description de certaines manoeuvres politiques, mais j'ai aimé retrouver les Trotter et leur entourage. La narration est tout du long bien menée, les surprises nombreuses. Comme toujours chez cet auteur on est dans l'empathie et ça fait du bien de croire qu'un monde moins violent, moins cynique aussi, est possible.