Critique de Bouteyalamer

Ce roman fourmille de personnages de fiction, d'anecdotes et de bavardages, et dans le monde réel, celui de l'Angleterre du quotidien et du Brexit, d'une foule de politiciens cyniques, d'auteurs, de chanteurs et de compositeurs, de recettes et de boissons, de lieux et de trajets avec les numéros des routes et des autoroutes, de règles de golf, etc. L'histoire des personnages — les Trotter père, mère et fille et leur entourage — n'est pas racontable, adossée à une actualité politique qui vient progressivement au premier plan. Elle a pour cadre une élite éclairée, critique mais pas engagée pour autant. Les Trotter vont s'échapper à l'Isle-sur-la-Sorgue (René Char n'est pas nommé) où ils achètent une superbe propriété (ce qui n'est pas à la portée de tout le monde). Cette happy end rappelle la fuite dans l'île du sauvage de Brave New World, avec la différence qu'Huxley décrit une dystopie tandis que l'absurdité et la haine qui imprègnent le Brexit sont l'amère réalité. Est-ce vraiment une approche du coeur de l'Angleterre, que l'auteur compare quelque part à la France profonde ?

On sent que les objectifs de l'auteur sont d'écrire un roman étincelant d'intelligence, superbement documenté, d'une habilité de jongleur, et de remplir 500 pages. de fait, il pratique une prose élégante, habile mais diluée, dont il se fait pardonner par quelques traits d'humour pour nous faire patienter jusqu'au bout. Pour quelle signification ?