Critique de BurjBabil

Ce roman reprend apparemment les personnages de deux succès précédents. Rassurez-vous, je ne les ai pas lu et suis rentré dans cette histoire avec une facilité de bon augure : l'écriture est fluide, les personnages remarquablement brossés.
Je me suis intéressé à ce livre après une double "rencontre" : sur une émission mainstream où un éditorialiste marquait son désintérêt pour ce nouvel opus, prétendant qu'il n'apportait rien de nouveau, venant trop tard après le Brexit (drôle non, ce après?), comme décalé.
Et puis par hasard dans ma voiture Diesel polluante crit'air 3 (j'habite à Rouen, la ville de Lubrizol) cherchant une info sur les mesures prises pour informer et protéger les populations d'un incendie d'une usine SEVESO,
je tombe sur une interview de l'intéressé et là, bing ... je l'ai trouvé remarquablement lucide.
Désabusé certes mais produisant une analyse terriblement fine.
Aussitôt, je décide de juger par moi même et me procure l'ouvrage. Contrairement à ce qu'on entend ici ou là, Jonathan Coe ne s'intéresse pas
au Brexit dans son livre. Il s'intéresse aux gens, aux Anglais, et encore pas tous, Jonathan Coe ne représente pas l'Angleterre, même s'il le fait sans doute mieux que les amuseurs issus des suffrages désignant les gardiens
des soi disant démocratie "représentatives".
Jonathan Coe fait partie, qu'il le veuille ou non, de l'élite culturelle de son pays et à ce titre son opposition au Brexit est perceptible. Il donne des conférence à droite et à gauche....
Mais comme il est également écrivain, il "souffre" d'empathie et Il essaie
de donner la parole à quelques personnages de milieux divers livrant au lecteur des moments savoureux, drôles, touchants de vérité.
C'est donc un livre autour du Brexit, sans Brexit (comme les Anglais trois ans après) mais qui aide à comprendre le mal dont souffrent certains peuples européens (tous? seulement européens?)
Un livre autour de personnages attachants quels que soient leurs actes ou
convictions parce que terriblement possiblement réels.
A compléter pour les non exclusivement lecteurs par l'excellente série "Years and years" qui décrit elle aussi de manière encore plus flagrante la lente et inexorable décomposition de la société (mais y a-t-il une société?) anglaise et peut être plus largement occidentale qui n'a plus rien à proposer en dehors de quelques libéralités des moeurs.
Bref très fréquentable.