Critique de Pivoine29

Une histoire contemporaine de la Perfide Albion, pour examiner comment on en est arrivé au Brexit. Cette histoire gravite autour de la famille de Benjamin, dont la mère vient de mourir au début du roman, en 2010. Benjamin, l'intellectuel de la famille a cessé de courir après sa chimère d'amour, Cycele, et s'est installé près de Birmingham, dans un vieux moulin. Il a tout le temps pour s'occuper de son père, Colin, et de s'atteler à son oeuvre littéraire. Autour de lui il y sa soeur Lois, qui travaille loin de son mari, et surtout, Sophie, universitaire. Lasse des histoires d'amour stérile avec d'autres universitaires, elle rencontre Ian, un moniteur d'auto-école. Et il y a les amis, Doug, le journaliste politique, sa fille Coriandre, et Charlie, devenu clown.
Un portrait réjouissant de l'Angleterre. Truffé d'humour. Je suis pourtant d'habitude plutôt réfractaire aux romans qui se passent dans les milieux universitaires, mais les personnages ici sont attachants, criants de vérité. L'histoire s'inscrit dans la durée, dans les changements d'époque, et se moque du caractère national anglais.
Jonathan Coe a réussi à capturer l'air du temps.