Critique de Tricape

Les romans historiques placent leurs personnages dans un épisode de l'Histoire dont ils contribuent à révéler au moins un aspect ; la période choisie se situe le plus souvent il y a plusieurs siècles, parfois quelques décennies. Dans ce roman, Jonathan Coe, lui, nous présente la société anglaise des dix années qui ont précédé 2018 : l'humus sur lequel est soudain apparu le Brexit.

Au coeur de l'Angleterre cohabitent des Anglais et des immigrés d'origines géographiques plus ou moins proches ; les uns viennent l'empire britannique, les autres de l'Europe de l'Est. L'analyse de l'ambiance dans laquelle se passent ces années ne permet pas de conclure que le résultat du vote était inévitable, pas plus que n'était massivement prévue l'élection de Donald Trump ; elle ne permet pas non plus de comprendre tous les ressorts dont les oscillations aléatoires ont conduit le Royaume-Uni à quitter l'Union européenne sur un énorme coup de dés. Mais cette analyse nous éclaire sur le comportement de nos amis d'outre-Manche, comportement finalement assez proche de celui de nos compatriotes, du moins dans les grandes lignes et sur les sujets tels que l'immigration, l'intolérance, la modification du schéma familial traditionnel, l'influence des réseaux sociaux, etc.

L'auteur fait ainsi oeuvre de grand reporter et de fin psychologue, avec, malgré quelques passages pleins d'humour, un arrière-goût amer, une sorte de désespérance mélancolique qui laisse facilement deviner son irritation. Eh oui, non seulement la "bonne vieille Angleterre" n'est plus, mais de plus elle se sépare de l'Europe. En quoi la vie politique d'un pays peut-elle s'immiscer jusqu'au coeur des familles et, par son manichéisme intransigeant, aller jusqu'à faire éclater les couples et instiller la rancune entre parents et enfants ? le divorce ne touche pas seulement les familles, mais aussi les différentes classes sociales : l'élite n'a pas voté comme le "petit peuple" ni les Écossais comme les Anglais.

L'influence des think tanks, le prolongement dans la vie politique des inimitiés d'étudiants et la rapidité avec laquelle l'ambiance festive des Jeux olympiques de 2012 a brutalement été remplacée par la bataille du Brexit sont très brillamment relatés ; les références précises à la vie politique anglaise peuvent se rapporter à des personnages ou des situations que le lecteur ignore ; malgré cela, le récit est enlevé, souvent drôle, et, par-dessus tout, instructif.