Critique de mamansand72

Repéré depuis longtemps, je viens de lire ce roman consacré à nos chers voisins d'outre-manche : Jonathan Coe, à travers ses personnages, décrit l'Angleterre et ses failles, ses paradoxes au moment des élections ayant mené le royaume au Brexit. Autour de Benjamin, auteur cinquantenaire qui connaît son premier petit succès littéraire, ses amis et des membres de sa famille prennent position, défendent leurs points de vue entre intérêt personnel et vision plus globale des enjeux pour le pays. Manoeuvres politico-politiciennes dans les cercles journalistiques proches du pouvoir, désillusions des boomers, manque de perspectives pour les plus jeunes…les maux actuels sont au coeur du roman et les histoires personnelles des personnages se télescopent à ces questions de société.

J'ai bien aimé cette mise en perspective des enjeux du vote pour ou contre le Brexit et l'état des lieux des questions qui agitent nos sociétés actuelles, mais j'ai parfois eu un peu de mal à m'y retrouver dans la multitude de personnages secondaires. Ceci n'est peut-être dû qu'à ma lecture très morcelée du roman en cette période dense de rentrée !

Lien : https://deslivresetmoi72.wix..