Critique de Elusor

Dans le coeur de l'Angleterre, l'auteur nous ramène la famille Trotter dans un roman de moeurs sur fond politique qui est en fait le troisième tome de la trigolie des Enfants de Longbridge, dont je n'ai pas lu les deux précédents. Nous sommes en plein Brexit, dans les années Cameron, et l'auteur utilise en particulier le couple formé par Sophie, une professeur d'arts et son mari Ian, un instructeur automobile, comme une métaphore des deux clans qui s'affrontent, la gauche désabusée et la droite réactionnaire et montante, se déchirant entre autres sur le sujet de l'immigration. L'auteur nous présente le reste de la famille, et il réussit habilement à nous faire comprendre à travers les aventures de cette galerie de personnages colorés ce qui a bien pu se passer en Angleterre «pour qu'on en arrive là». On y rencontre entre autres Benjamin et sa soeur, mère de Sophie, deux quinquagénaires un brin dépassés, qui doivent prendre soin de leur vieux père Colin maintenant veuf, ainsi que la belle-mère de Sophie, la très intolérante Héléna. Il y aussi Doug, le chroniqueur politique de gauche, sa fille qui se révèle une nouvelle apôtre du wokisme engagé, un ancien ami d'enfance de Benjamin, un clown qui se retrouve impliqué dans une improbable querelle entre clowns, et aussi un conseiller politique délirant ! Il y a plein de trouvailles et de rebondissements, c'est très drôle par moments, mais allez savoir, je m'y suis parfois aussi un peu ennuyée.