Critique de dvall

Jeune, j'ai beaucoup aimé « L'Alchimiste ». Il me faudrait le relire avec un regard d'adulte. Quoi qu'il en soit, c'est avec ce beau souvenir de lecture que j'ai été attiré par « La Voie de l'archer » dans une édition poche à la jolie couverture. J'ai lu le résumé, qui m'a plu d'emblée, et j'ai acheté ce livre sans hésiter ni même le feuilleter. Mais quelle déception ! Sachant que mon humble avis ne dissuadera pas les admirateurs de l'auteur, je me permets donc ici de l'argumenter.

L'histoire débute ainsi. Un homme arrive dans un village pour se mesurer à un grand maître de kyūdō qui s'est retiré loin du monde et dans l'anonymat pour exercer le métier de charpentier. le kyūdō est un art martial japonais issu du tir à l'arc guerrier. C'est un jeune garçon qui mène l'étranger jusqu'au charpentier. Ce dernier relève magistralement le défi lancé et enseigne une belle leçon d'humilité au visiteur avide de reconnaissance. L'enfant demande alors au maître de lui enseigner « La Voie de l'archer », ce que le maître accepte de faire sur le chemin du retour à son atelier.

Mais ce qui vient ensuite n'est qu'une succession de lieux communs et d'analogies faciles entre l'art de tirer à l'arc et celui de mener sa vie. le maître jase sur les alliés qu'il faut trouver pour progresser, sur l'arc, la flèche, la cible, la posture, les actions qui composent un tir, puis ce qui vient après. Je ressors de cette lecture avec l'impression d'avoir été victime d'une arnaque commerciale et intellectuelle. La version poche fait 150 pages, mais la plupart des pages de texte ne contiennent qu'un petit paragraphe, et il faut compter de nombreux dessins et pages blanches. le trait naïf des illustrations de Christoph Niemann confond l'épure et le grossier. J'aurais préféré un style plus authentiquement japonais. « La Voie de l'archer » selon Coelho est une lecture rapide et abordable par tous, mais sans grande profondeur. Pour découvrir vraiment le kyūdō, lisez l'ouvrage de Hideharu Onuma intitulé « Essence du tir à l'arc japonais ». Et si c'est le développement personnel qui vous intéresse, lisez de véritables philosophes.

Bien sûr, cet avis n'engage que moi. Je comprends qu'un tel ouvrage puisse plaire. Il est facile à lire, facile à comprendre. L'amateur de philosophie et pratiquant de budō que je suis en attendait certainement trop.