Citations sur La voie de l'Archer (43)

Mais ne retiens jamais la flèche si l'unique chose qui te paralyse est la peur de manquer ta cible.
Si tu as accompli les mouvements justes, ouvre tes doigts et lâche la corde. Et si tu faillis, tu sauras corriger ta visée la prochaine fois.
Si tu ne prends pas de risques, tu ne sauras jamais quels changements tu devais mettre en oeuvre.
Chaque flèche laisse une trace dans ton cœur - et c'est la somme de ces traces qui fera de toi un meilleur tireur.
L'élégance est atteinte lorsque tout superflu a été mit de côté....
La neige est belle parce qu'elle n'a pas de couleur, et la mer est belle parce qu'elle n'a pas de forme. Mais l'une comme l'autre dissimulent leur profondeur et savent leurs propres qualités.
Mais qu'est-ce qu'un maître ? Je vais te le dire : ce n'est pas celui qui enseigne quelque chose, c'est celui qui incite le disciple à donner le meilleur de lui-même pour qu'il découvre une connaissance déjà présente en lui, au creux de son âme.
"Lorsque l'archer tend la corde, il peut voir le monde entier dans son arc. Lorsqu'il suit le vol de la flèche, ce monde s'approche de lui, le caresse, et lui donne la sensation parfaite du devoir accompli. Chaque flèche vole différemment. Tire mille flèches, et tu verras que chacune te montrera un trajet distinct : telle est la voie de l'archer."
"_Vous l'avez humilié, Tetsuya ! Vous devez vraiment être le meilleur !
_Il ne faut pas juger les gens sans apprendre à les écouter et à les respecter auparavant. Cet étranger était un homme bon : il ne m'a pas humilié, il n'a pas tenté de prouver qu'il était le meilleur, même s'il donnait cette impression. Il voulait montrer son art et le voir reconnu, même s'il semblait vouloir me mettre au défi."
Les gens jugent toujours selon leurs propres limites - et l'avis général est parfois plein de préjugés et de peurs.
Ne retiens jamais la flèche si l'unique chose qui te paralyse est la peur de manquer ta cible. Si tu ne prends pas de risques, tu ne sauras jamais quels changements tu devais mettre œuvre. Chaque flèche laisse une trace dans ton coeur - et c'est la somme des ces traces qui fera de toi un meilleur tireur.
Rallie-toi à ceux qui sont souples comme le bois de ton arc, et qui savent lire les signes tout au long de la voie. Ce sont des gens qui n'hésitent pas à changer de chemin quand ils découvrent une barrière insurmontable, ou quand ils distinguent une meilleure opportunité. Ce sont les qualités de l'eau : contourner les rochers, s'adapter au cours des rivières, remplir toute dépression jusqu'à se transformer en lac, avant de poursuivre son trajet, car l'eau n'oublie pas que la mer est sa destination, et que tôt ou tard elle devra l'atteindre.
L'élégance est atteinte lorsque tout le superflu a été mis de côté.
"Une prière sans acte est comme une flèche sans arc ;
Un acte sans prière est comme un arc sans flèche."

(Ella Wheeler Wilcox)