EAN : 9782081494466
Éditeur : Flammarion (30/10/2019)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 53 notes)
Face à l'archer d'exception venu se mesurer à lui, le maître Tetsuya donne bien plus qu'une leçon de tir à l'arc et fait une formidable démonstration des pouvoirs insoupçonnés de son art. Un jeune garçon du village, témoin de ce coup d'éclat, insiste pour qu'il lui transmette son savoir. Le maître l'avertit : il veut bien lui apprendre les règles nécessaires, mais à lui ensuite de les faire siennes et de s'en servir pour devenir un homme meilleur. C'est ainsi que Te... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Chroniqueuse
  06 décembre 2019
« La voie de l'archer » par Paulo Coelho paru le 30 octobre 2019 aux éditions Flammarion est un conte poétique illustré par Christophe Niemann
Après L'alchimiste, l'espionne, Véronika décide de mourir et onze minute de Paulo Coelho des lectures lues et que je compte revisiter juste pour le plaisir de relire de nouveau un livre de cet auteur à la plume remarquable.
Je vous parle de sa nouvelle parution qui est un livre court, mais tellement enrichissant et enivrant pour le bien-être de l'être humain.
J'ai toujours perçu des messages transmis par l'auteur qu'ils soient d'ordre spirituel ou autre dans ces romans, un quelque chose qui éveille le lecteur et tente de le diriger vers la bonne voie et cela se confirme avec « la voie de l'archer “que vous ne lâcherez pas avant d'avoir compris et trouvé un sens réel et profond à votre vie.
C'est un conte initiatique qui vous guidera vers une renaissance, un accomplissement de soi, une certaine stabilité dans vos choix et vos actes et ce toujours dans la pleine conscience
Des chapitres courts accompagnés d'illustrations aux couleurs apaisantes, relaxantes nous apportent une leçon, une étape, une réflexion, et ce à travers un jeune garçon qui ne désire que maitriser l'art et le savoir du maitre Tetsuya qui nous transmet sa sagesse d'esprit et nous pousse à méditer par ces paroles douces et sereines.
« La voie de l'archer « est une source de paix de l'âme par son récit son dialogue. Paulo Coelho nous invite à partir vers une quête de soi et je pense que tout lecteur qui lira ce livre aura ce sentiment en le refermant .
Je recommande fortement.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Isa0409
  04 novembre 2019
La Voie de l'Archer ou le sens de la vie.
Je ne dirais pas que cette lecture m'a transcendée, ni même que j'ai été émerveillée par l'écriture reconnaissable entre mille de Paulo Coelho. Il n'en est rien.
Pour autant, ce court conte philosophique n'en est pas moins intéressant ; après le célèbre « Alchimiste », Paulo Coelho nous offre une nouvelle leçon de vie, à travers le sage personnage de Tetsuya, maître charpentier et célèbre archer, dont un étranger est venu défier la grandeur. Pour être archer, nous dit Tetsuya, il ne suffit pas seulement de savoir tirer, non, il faut savoir appréhender le monde autour de soi, s'adapter aux conditions qui nous entourent, car armer son arc sous la pluie, sur un pont suspendu ou sur la terre ferme ne représente pas le même effort. Et cela, l'étranger ne l'avait pas compris, et son défi au maître s'est avéré être un échec.
Coelho nous initie donc à cet Art, véritable métaphore de la Vie ; si la cible est l'objectif, il ne faut néanmoins pas oublier comment l'atteindre, il faut maîtriser son être, se concentrer sur soi et ne pas douter de l'objectif et surtout ne pas redouter l'échec. Dès lors, l'Arc, la Flèche, la Main de l'Archer sont tout autant de paramètres qui sont indissociables de la Cible.
Et pour atteindre ses objectifs, il faut parfois se lancer, quitte à essuyer un échec, voire plusieurs, mais qu'importe, il faut apprendre de soi et des autres, les Alliés, ces personnes qui, indépendamment de l'Art qu'elles ont choisi d'exercer, peuvent s'avérer être d'authentiques sources d'inspiration.
Je dirais donc que La voie de l'archer est un manuel de Vie, un guide dont il ne faudrait pas se séparer, un trésor qu'il faudrait garder sur son chevet et relire, lorsque l'on doute, quand la peur nous envahit, lorsque l'on se croit vaincu, perdu, découragé.
La Vie doit être vécue, il ne faut pas la contempler – la Théorie est une chose, la Pratique en est une autre, et le succès s'apprécie à l'aune des expériences, des essais, des échecs, et des réussites.
Hippocampelephantocamelos
  23 février 2020
Que se passe-t-il lorsqu'on rencontre un maître et qu'on lui demande des conseils sur cette discipline ? Ce petit livre retrace donc l'histoire d'un jeune disciple, qui trouve son Socrate, et qui apprend les pensées qui accompagne cet art.
Ce livre n'est pas un roman. Il est dans la lignée des quelques précis de philosophie de vie déjà proposés par l'auteur. La métaphore de la vie avec le tir à l'arc est menée dans son ensemble, avec une jolie poésie. Faisant du tir à l'arc, ma perception est sûrement différente de celle d'un lecteur qui ne pratique pas. Paulo Coelho ne parle pas du tir à l'arc que nous connaissons aux jeux olympiques, mais du Kyudo, le tir à l'arc japonais. Dans un texte de Kyudo moderne il est dit que cette discipline « est la voie de la Vertu parfaite ». L'auteur entraîne alors le lecteur dans un système de pensée applicable au quotidien, en associant la beauté du geste que nous connaissons à cet art martial qu'est le Kyudo.
LeMotSurLeGateau
  16 avril 2020
La vie en métaphore. le chemin en pratique.
Un conte poétique à lire et à relire à chaque étape de la sienne.

Paulo COELHO s'inscrit dans l'univers du conte philosophique depuis ses débuts avec cette plume de romancier qui lui a permis tantôt de s'approcher plutôt du premier (je pense à l'Alchimiste naturellement mais pas uniquement) ou tantôt plutôt du second (je pense à Adultère pour ne citer que lui). Ou de les réunir. Et ainsi de dépasser toutes les frontières, frontières de langues, frontière de style pour ses lecteurs, frontières de cultures. Avec « la Voie de l'Archer », il nous surprend encore.

Le format retient d'abord l'attention. Un peu plus grand qu'un Poche, l'édition a retenu une impression sur un papier épais, une couverture glacée et vernissée. Illustrée comme toutes les planches figurant jusqu'au coeur de chaque chapitre, grâce au coup de pinceau (et de plume !) de Christoph NIEMANN, illustrateur et écrivain allemand. Ce décor imagé contribue largement à nous immerger un peu plus encore dans ce monde de la simplicité profonde, du geste sensé, du mot placé. Sans simplisme. Quatre couleurs, chacune tenant son rôle. La légèreté et la précision du trait oscillant entre pinceau et plume. le travail des perspectives mettant en valeur le sujet. Sans trop de présence non plus. Suffisamment pour avoir hâte de découvrir la prochaine illustration au milieu de ce texte succinct, comme méthodique, et pourtant hautement philosophique et poétique.

A en lire le titre des chapitres dans la table des matières et feuilleter le livre dans sa globalité, le texte et sa construction surprennent également. A première vue, l'impression d'accéder à une méthode de pratique du Kyudo, art martial japonais issu du tir à l'arc guerrier, peut déstabiliser. Mais la curiosité a toujours raison. Au-delà du manuel, c'est un guide. Singulier.
Dès les premières pages, les citations élèvent le sujet à un plus haut niveau de spiritualité. La métaphore s'immisce, s'installe puis prend tout l'espace, tout l'esprit.
A travers les premiers échanges entre un étranger venu se prouver à lui-même et au monde entier que, Tetsuya, charpentier du village, et célèbre archer d'antan n'était plus à la hauteur de la légende qui le précédait en étant dépassé par la perfection atteinte par ce premier selon ses dires, nous comprenons que le véritable parcours initiatique sera celui du troisième personnage, observateur jusque-là. Il s'ensuit alors des échanges brillants, courts, suspendus, au sujet de l'humilité, de l'enseignement et de la maîtrise, de la théorie et de la pratique, et finalement de la place dans la vie de... la voie de l'archer.
A travers le déroulé des préalables à la mise en pratique, de ses instruments, de celui qui agit, de ceux qui l'entourent, l'enseignement se tourne rapidement vers un deuxième niveau de lecture et de compréhension. Car en parlant d'arc, d'archer et de cible, on parle de la vie, de ses objectifs et de comment les atteindre à condition d'être clairement posés, ainsi que comment comprendre et vivre les éventuels échecs. Tout en nuances. Sereinement. Patiemment. Avec cette petite voix qui résonne et qui rappelle qu'« un tir correct et juste est bien différent d'un tir que l'on réalise l'âme en paix ».
On va et vient entre nos vies et cette culture japonaise qui, à travers les préceptes enseignés dans le Kyudo, encourage la pensée selon laquelle atteindre sa cible relève de la conséquence directe d'un équilibre abouti entre un corps et un esprit disciplinés et harmonisés. Il est question de soi, mais il est aussi question des autres comme composantes sociales de l'environnement et du contexte de chacun. A l'image de l'importance du comportement social entre archers, les fameux « alliés » pour l'auteur.

Une fois n'est pas coutume, l'auteur nous livre un conte empreint de beaucoup de poésie et surtout d'une proposition de philosophie de vie qui allume ou rallume ces petites sirènes intérieures que l'on a tendance à oublier parfois, souvent, quand le confort et la résistance au changement nous écartent de l'analyse de nos buts, les petits comme les grands, et de nos peurs qui se mettent en chemin sans que nous ayons l'envie, le courage, la patience ou l'honnêteté de les regarder en face. Il appartient à chacun et chacune d'emprunter son propre chemin. Ou de s'accorder le temps. Point de morale ni de jugement, cette oeuvre est une ode à la bienveillance envers soi-même mais aussi à l'honnêteté que l'on se doit avant de la devoir aux autres.

Si vous aimez les livres qui restent sur la table de chevet, juste pour ne pas oublier de les relire à la demande du coeur ou de l'esprit, alors empruntez sa voie, elle vous mènera peut-être jusqu'à vous !
SteeliX
  02 novembre 2019
Comme d'habitude, Paulo Coelho nous offre un magnifique livre de développement personnel. La simplicité avec laquelle il arrive à faire comprendre les choses me laisse sans voix.
Ce livre nous sert si nous avons des objectifs à atteindre ou idéalement si nous avons une décision importante à prendre dans notre vie.
A travers ce livre, l'auteur tient une immense métaphore entre l'archer, sa posture, son arc, sa flèche, sa cible... et notre vie personnel, notre ambition, nos objectifs... Ce livre a été brillamment réfléchis et devrait ce trouver dans nos bibliothèques :D
Isa0409Isa0409   03 novembre 2019
Mais ne retiens jamais la flèche si l'unique chose qui te paralyse est la peur de manquer ta cible.
Si tu as accompli les mouvements justes, ouvre tes doigts et lâche la corde. Et si tu faillis, tu sauras corriger ta visée la prochaine fois.
Si tu ne prends pas de risques, tu ne sauras jamais quels changements tu devais mettre en oeuvre.
Chaque flèche laisse une trace dans ton cœur - et c'est la somme de ces traces qui fera de toi un meilleur tireur.
Jean-DanielJean-Daniel   02 janvier 2020
Rallie-toi à ceux qui sont souples comme le bois de ton arc, et qui savent lire les signes tout au long de la voie. Ce sont des gens qui n'hésitent pas à changer de chemin quand ils découvrent une barrière insurmontable, ou quand ils distinguent une meilleure opportunité. Ce sont les qualités de l'eau : contourner les rochers, s'adapter au cours des rivières, remplir toute dépression jusqu'à se transformer en lac, avant de poursuivre son trajet, car l'eau n'oublie pas que la mer est sa destination, et que tôt ou tard elle devra l'atteindre.
ZosseZosse   07 novembre 2019
L'élégance est atteinte lorsque tout superflu a été mit de côté....
La neige est belle parce qu'elle n'a pas de couleur, et la mer est belle parce qu'elle n'a pas de forme. Mais l'une comme l'autre dissimulent leur profondeur et savent leurs propres qualités.
SteeliXSteeliX   01 novembre 2019
Ne retiens jamais la flèche si l'unique chose qui te paralyse est la peur de manquer ta cible. Si tu ne prends pas de risques, tu ne sauras jamais quels changements tu devais mettre œuvre. Chaque flèche laisse une trace dans ton coeur - et c'est la somme des ces traces qui fera de toi un meilleur tireur.
Isa0409Isa0409   03 novembre 2019
Mais qu'est-ce qu'un maître ? Je vais te le dire : ce n'est pas celui qui enseigne quelque chose, c'est celui qui incite le disciple à donner le meilleur de lui-même pour qu'il découvre une connaissance déjà présente en lui, au creux de son âme.