Critique de THoniger

Titre prometteur pour un passionné d'histoire, 4ème de couverture alléchante qui commence par « 14 juillet 1099. Alors que les croisés sont aux portes de la ville… », je m'attends à partir pour le plus beau des voyages initiatiques au temps des croisades en compagnie de Paolo Coelho

Et effectivement il nous emmène au début du livre mais nous abandonne très vite aux paroles du Copte. L'impulsion initiale ne nous donne malheureusement pas assez d'élan pour pouvoir décoller et rejoindre le monde spirituel du prophète. le décrochage est violent : fini Jérusalem, finie la croisade, fini le voyage initiatique, c'est une longue litanie de « bonnes paroles » déjà entendues et à mille lieues des heures dramatiques qui se jouent alors à Jérusalem : le décalage est trop grand, les situations sont peu crédibles et les liens avec le contexte historique sont trop ténus pour pouvoir nous embarquer véritablement. Je suis resté sur le quai.