Critique de MarieLywood

Ce roman est divisé en sept récits qui pourraient chacun être considérés comme des nouvelles. Ils tournent tous autour d'un personnages commun Elisabeth Costello, une écrivaine. Les trois premiers récits nous parle d'une femme et de sa féminité (on peut supposer qu'il s'agit d'Elisabeth Costello mais rien ne nous le confirme). Tandis que les quatre derniers abordent la fin de vie de cette dernière. On la voit vieillir progressivement avec ce que cela comporte de désagréments tant au niveau physique que psychologique. Ses deux enfants s'unissent pour tenter de lui faire abandonner la vie qu'elle s'est choisie et qui selon eux ne correspond plus à ses besoins.

Sous une forme originale, l'auteur nous propose un livre bref mais riche de thèmes abordés et de points de vue. Outre la féminité et la fin de vie, il nous parle également de la place que nous accordons aux animaux dans notre société et de notre rapport aux animaux d'élevage. Elisabeth Costello réfléchit à construire un abattoir de verre pour faire voir l'horreur de ce qui s'y passe. Etant moi-même sensible à ce sujet, j'ai apprécié la manière avec laquelle l'auteur le traite. Ni injonctif, ni moralisateur, il dresse un état des lieux de la situation et nous amène à réfléchir à notre rapport à l'humanité, aux autres, aux animaux et à la mort. Tout cela est servi par une belle écriture qui emporte le lecteur dans son univers.

Je pense malgré tout que ce livre n'est pas forcément facile d'accès surtout pour un premier de l'auteur. J'aurai peut-être dû choisir un roman plus connu comme Disgrâce. Néanmoins j'ai bien apprécié cette lecture.