Critique de soeurcierelitteraire

Alice Coffin cite la première ligne du manifeste des Radicalesbians en 1970 : « Une lesbienne est la rage de toutes les femmes condensée en un point d'explosion. » En 2020, toute notre rage est condensée dans un livre,  « le génie lesbien ».

Cet essai est une analyse excellente, richement documentée, de la manière dont les minorités sont réduites au silence en France par la « neutralité journalistique », notamment au cours des « débats » sur la PMA. C'est aussi une réflexion pertinente sur la sphère privée et la sphère publique, par exemple la manière dont les coming outs des célébrités sont traités (plutôt pas) dans la presse, tandis que les relations hétérosexuelles en font les choux gras. Il s'agit surtout d'un hommage aux militantes lesbiennes qui se sont battues et continuent à se battre pour toutes les causes, surtout celles qui ne les concernent pas. Enfin, il s'agit d'une invitation à se libérer du regard des hommes qui conditionnent nos représentations de l'actualité, du monde, de nous-mêmes, des hommes qui violent et qui tuent les femmes.

Au-delà du fond, au-delà de la forme – car j'adore le style d'Alice –, c'est son ton qui achève de faire de ce livre un coup de coeur. J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises, j'ai bouillonné à la lecture du dernier chapitre. Sentiments et rigueur ne sont pas irréconciliables. Par son existence-même, « le génie lesbien » démonte le mythe de la neutralité journalistique. On parle le mieux de ce que l'on connaît. Merci Alice Coffin d'avoir écrit ce livre.