Critique de Ellana1978

"Alice, en tant qu'homosexuelle, tu as l'interdiction d'écrire un article où il est question d'homosexuels."

Si vous aussi vous vous demandez pourquoi dans les médias on n'invite pas de femme pour parler de l'avortement, pas de lesbienne ou de femme célibataire pour parler de la PMA, pas de femme voilée pour parler du voile, etc., lisez le Génie lesbien d'Alice Coffin.
Rien de subversif dans cet essai, si ce n'est qu'elle parle de son point de vue à elle, femme engagée, journaliste, lesbienne, qu'elle déconstruit le fameux discours universaliste qu'on nous force à intégrer dès l'école, thèse, antithèse, synthèse, pas le droit de dire je, pas le droit à l'émotion.
Mais qui est le neutre, qui est l'universel dans un monde où chaque personne a sa sensibilité propre, son histoire, sa culture, ses références, ses privilèges ? Qui écrit l'histoire ? Qui écrit les règles ?

Cet essai permet de déconstruire un certain nombre de principes implicites sur lesquels on ne s'interroge pas assez et c'est bien le problème, cette absence d'esprit critique, cet effacement de ce qui ne rentre pas dans les bonnes cases. Pourtant c'est passionnant quand on sort des cases, cela permet de réfléchir à d'autres manières d'exister, de prendre conscience des différences, de ce qu'elles impliquent, de voir les systèmes de valeur mis en place pour les marginaliser, de sentir les injustices et les violences qui en découlent. Et elles sont malheureusement nombreuses !
Alors merci Alice Coffin pour ce livre et pour tous les combats menés et à venir.