Critique de amelie_et_ses_lectures

Je voulais lire le génie lesbien depuis sa sortie à l'automne 2020 mais il m'a fallu attendre plus d'un an avant de m'y mettre !

Difficile de résumer ce livre à la fois essai et témoignage. Alice Coffin y raconte sa situation de femme, lesbienne, journaliste. Elle dénonce les profondes inégalités de ce milieu ; elle se questionne sur le système patriarcal et hétérocentré aujourd'hui en place... le tout en évoquant de nombreuses situations vécues, notamment au sein du collectif La Barbe ; et les nombreuses rencontres qu'elle a faites aux USA lors d'un séjour d'étude de 6 mois sur les sujets abordés dans le livre.

C'est un ouvrage dense et pourtant sa lecture est très accessible et fluide. J'ai trouvé cette lecture enrichissante, notamment le chapitre dédié au rôle des journalistes et à la prétendue exigence de neutralité journalistique. Ce livre a aussi alimenté mes réflexions personnelles sur différents thèmes LGBT+, notamment sur les phénomènes de coming-out et d'outing de personnalités publiques. Alice Coffin aborde aussi les mensonges des gouvernements successifs autour de l'accès à la PMA, de l'absence des lesbiennes lors des "débats " sur ce thème. Cet essai parle aussi des violences de toutes formes que les femmes subissent et leur absence de répression.

Ce livre a aussi renforcé mes convictions sur l'importance de l'appropriation et de l'utilisation du mot lesbienne, ce mot si puissant qu'il terrorise encore tant de monde en France.

Impossible de vous citer en quelques mots tous les passages qui m'ont inspiré, qui ont alimenté mes réflexions ou encore ceux qui n'ont fait qu'accroitre les sentiments d'injustices et les envies de révolte !

Bref lisez-le, c'est un essai très documenté et très ancré dans la réalité concrète contemporaine !!!!