Citations sur Le mystère et l'éclat : Pastels au musée d'Orsay (12)

Marqué par l'art italien et Leonard de Vinci en particulier aussi bien dans la composition que dans le souci du modelé, Levy-Dhurmer se singularise dans le traitement des fonds. la juxtaposition des lignes striées auxquelles il peut ajouter des particules d'or ou d'argent, et est sans doute influencé par ses recherches de céramiste.

si un Jacques Emile Blanche ou un Paul-Cesar Helleu se spécialisent dans la clientèle sophistiquée et cosmopolite , c'est d'une part parce qu'ils appartiennent à cette société, et d'autre part parce que cette élite flatte leur esthétisme: ces admirateurs de Whistler et d'oscar Wilde ne jurent que par l'élégance et le raffinement;

A partir de 1885, la dégradation de sa vue entraine une évolution de son travail: les hachures gagnent en intensités, les coloris s'enrichissent, tandis que la précision du dessin se détériore et laisse place à une schématisation surprenante, à la limite parfois de la caricature.

ainsi qu'il l'écrit dans ses carnets Degas cherche avant tout "une étude du sentiment moderne", c'est donc à la vie de son époque que l'artiste se consacre.

Il s'agit d'oublier toutes les conventions pour se faire un œil vierge et atteindre la spontanéité et la sincérité sans autre intention que purement artistique.

A toute contextualisation, le peintre préfère la figure de la personne en buste, sur un fond neutre, instaurant un véritable dialogue avec le modèle.

Le peintre crée directement son sujet par la couleur, la matière même du médium et l'usage de l'estompe lui permettant de jouer des différentes carnations de la chair.

L'essentiel de ses pastels sont réalisés sur une toile blanche recouverte d'une préparation monochrome, montée sur châssis, sans dessin ni gravure sous jacent.

les portraits de Manet ne répondent que rarement à une commande précise. le peintre les réservant plutôt à son entourage familial ou amical, leur donnant ainsi un caractère intimiste.

Vérité naturelle, authenticité sont les nouveaux mots d'ordre d'une génération fatiguée de l'idéalisme et du contenu subjectif et littéraire du romantisme.