AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711855841
47 pages
Réunion des Musées Nationaux (08/10/2008)
4/5   1 notes
Résumé :
Dans l'histoire du pastel, le XIXe siècle fut à la fois le temps de la restauration et de la révolution permanente. L'éclat des couleurs, la fraîcheur de la touche, la sincérité en somme du matériau pastel lui valurent les suffrages des meilleurs artistes. Millet, Manet, Degas, Lévy-Dhurmer, Redon, en reproduisant une cinquantaine de leurs plus précieuses feuilles, cet album lève le voile sur quelques trésors de la collection du musée d'Orsay, où le mariage des form... >Voir plus
Que lire après Le mystère et l'éclat : Pastels au musée d'OrsayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Attention ne faite pas la même erreur que moi. cet "album de l'exposition" n'est pas un catalogue mais bien un fascicule d'une vingtaine de pages.
Trouvé dans les références d'une autre exposition je l'attendais à un ouvrage plus complet et surtout plus conséquent. je suis donc forcément déçue mais, si je dois juger le livre en tant que tel, il est bien fait. il aborde les thématiques principales du pastel au XIXème siècle même si on reste en surface. C'est un bonne introduction sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation

si un Jacques Emile Blanche ou un Paul-Cesar Helleu se spécialisent dans la clientèle sophistiquée et cosmopolite , c'est d'une part parce qu'ils appartiennent à cette société, et d'autre part parce que cette élite flatte leur esthétisme: ces admirateurs de Whistler et d'oscar Wilde ne jurent que par l'élégance et le raffinement;
Commenter  J’apprécie          10
Marqué par l'art italien et Leonard de Vinci en particulier aussi bien dans la composition que dans le souci du modelé, Levy-Dhurmer se singularise dans le traitement des fonds. la juxtaposition des lignes striées auxquelles il peut ajouter des particules d'or ou d'argent, et est sans doute influencé par ses recherches de céramiste.
Commenter  J’apprécie          10
après avoir exploré divers mode d'expression, c'est en 1958 que Sam Szafran réalise son premier pastel, matériau tombé en désuétude qu'il remet à l'honneur. Il pratique cette technique en virtuose pendant vingt ans et ne l'abandonnera jamais même lorsqu'il s'oriente vers l'aquarelle.
Commenter  J’apprécie          10

A partir de 1885, la dégradation de sa vue entraine une évolution de son travail: les hachures gagnent en intensités, les coloris s'enrichissent, tandis que la précision du dessin se détériore et laisse place à une schématisation surprenante, à la limite parfois de la caricature.
Commenter  J’apprécie          10

les portraits de Manet ne répondent que rarement à une commande précise. le peintre les réservant plutôt à son entourage familial ou amical, leur donnant ainsi un caractère intimiste.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Guy Cogeval (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Cogeval
Guy Cogeval. Mode et Impressionnisme.
autres livres classés : biographieVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}