Critique de spleen

C'est un roman qui se savoure, amateurs d'aventures tumultueuses passez votre chemin ou plutôt, posez-vous face à la montagne omniprésente et laissez vous envouter par cette histoire entre des hommes , des femmes et la montagne et dans laquelle s'immisce le loup ...

Fausto , un écrivain de 40 ans quitte la ville , son ex et tous les tracas qui encombrent son quotidien . Il se réfugie dans un village de la vallée d'Aoste, Fontana Fredda au début de l'hiver . Il y fait la connaissance de Babette qui a ouvert un restaurant pour la saison de ski, de Santorso, ancien garde-forestier et dameur des pistes de ski et de Sylvia, une jeune femme de 27 ans dont il tombe amoureux.
Les mélèzes rythment les saisons , l'hiver s'éternise et l'été est bien court avant que ne retombent les premiers flocons ...
Chacun trimballe silencieusement ses questions sur le sens de sa vie et de son avenir, la peur de la mort ou la crainte de s'engager dans une histoire d'amour avec devant soi la masse somptueuse et imposante de la montagne, et qui est pour Fausto à la fois échappatoire à sa remise en question, évocation de son enfance et libération de ses angoisses . Mais comme d'habitude chez Paolo Cognetti, c'est une montagne qui se mérite , aussi bien victorieuse lorsqu'on arrive après tant d'efforts au sommet du glacier avec le lever du soleil que cruelle quand le pied glisse et que le corps d'un malheureux alpiniste tombe dans une crevasse.

Miroir de nos espérances ou muraille de nos angoisses ?

Pas de descriptions grandiloquentes, le verbe est sobre , on avance doucement , un pied après l'autre mais les sentiments sont forts comme l'amitié qui se crée entre Fausto et Santorso et solides comme engagés dans la même cordée.

Pour les amoureux de la montagne comme moi, une mélancolie émane de ce récit et la félicité du loup dont l'auteur parle à la fin du récit interroge le lecteur : qui est vraiment le loup, cet animal que l'on avait chassé et qui revient subrepticement ou le coté inquiet de chacun de nous ?

Un grand merci pour leur confiance aux Éditions Stock et à NetGalley

#Lafélicitéduloup #NetGalleyFrance