Critique de helione

Pour une lectrice comme moi, qui déteste la montagne en hiver comme en été, l'univers de Paolo Cognetti apparaît de prime abord comme rébarbatif. Je m'étais férocement ennuyée à la lecture de son prix Médicis, les huit montagnes.
Ce n'a pas été le cas pour la félicité du loup que j'ai lu sans ennui tout en relevant page après page les clichés dignes de la collection Charleston.
Le bel écrivain, en panne d'écriture se ressource en montagne après un divorce douloureux, trouve du travail sans en chercher, et tombe amoureux d'une jolie serveuse cultivée. Il aide une restauratrice un peu new age qui cache un secret et un ancien garde forestier qui a aussi un secret, le même que la restauratrice. Dans le monde de Fausto, même les banquiers sont sympas.
Le loup fait des incursions dans le paysage de page en page à la recherche sa félicité, pour nous faire comprendre que que le beau Fausto est un loup lui aussi….N'en jetez plus, l'avalanche n'est pas loin.