Critique de spleen

La lecture de ce bref récit a été pour moi un ravissement : Paolo Cognetti a , avec tout son talent d'écrivain , transposé ce que j'ai ressenti lors de mes séjours dans les Pyrénées il y a quelques années ; les montagnes sont les mêmes et j'ai reconnu ces ruines de bergeries que l'on découvre dans d'anciens alpages envahis de fougères , avec une envie similaire d'en savoir plus sur la vie des bergers d'autrefois ...
La solitude dans ces paysages immenses que l'on recherche lorsque la vie quotidienne citadine devient trop pesante , ne guérit pas de ses propres maux, on pense, au début y trouver l'apaisement mais , est-ce la perspective des silhouettes découpées des sommets , la difficulté d' y progresser, l'ombre envahissante des montagnes après la clarté des prairies , le froid et le vent lancinants , la paix tant espérée n'arrive pas et l'on redescend vers la morne plaine, le pas lourd et l'esprit nostalgique en fermant pour l'hiver la porte de la bergerie .

Avec également de nombreux extraits de Thoreau et les magnifiques poèmes d'Antonia Pozzi

Ce carnet de montagne est annonciateur du très beau roman : Huit montagnes que j'avais lu précédemment, je vous recommande ces deux lectures, de préférence dans leur ordre chronologique même si vous n'êtes pas un adepte des cimes, le sommet est aussi dans les mots de l'auteur .