Critique de justeuneligne

Le narrateur qui est aussi l'auteur décide de faire une sorte de retraite dans un environnement qu'il connait et qu'il aime ( la montagne) peut-être pour se reconnecter à son enfance ou se donner les moyens d'un nouveau départ. Il cherche quelque chose, désire se confronter à la solitude et à la nature.
Il ne s'agit pas d'un récit linéaire, ni d'un journal, il s'agit d'une sorte de documentaire où le narrateur nous propose sa vision d'un monde. Pour ce temps d'éloignement et d'isolement, il s'entoure de quelques livres qui vont nourrir son expérience et dont il partage quelques extraits avec son lecteur.
Il nous fait part de ses observations, ses tentatives, ses rencontres, raconte les saisons, l'âpreté d'un milieu à la fois rude, austère et généreux.
Mais le garçon n'est pas si sauvage que cela, il cherche la compagnie des hommes et des animaux. Il se liera avec un vacher monté en alpage pour la saison , il nouera une amitié avec celui qui lui loue la Baïta ( la bergerie) , il accueillera les chiens des bergers voisins, quittera un moment la maison pour aller plus haut encore et partager du temps avec les gardiens d'un refuge, en dehors des sentiers battus.
A la fin de son séjour, aura-t-il trouvé ce qu'il cherche? Nul doute cependant que Paolo Cognetti a puisé dans cette expérience pour nous offrir ensuite ce magnifique roman qu'est " les huit montagnes"