AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lelivredapres


Elles ont la soixantaine dynamique, souriante et financièrement aisée, et elles ont choisi, pour rompre leur solitude, de vivre dans la Résidence « Les eaux douces » de Saint-Germain-en-Laye, où elles ont acheté un appartement et se retrouvent pour des loisirs communs. Alice, Gisèle et Juliette sont les héroïnes principales du beau roman de Valérie Cohen, Alice et l'homme-perle. Elles ont pris l'habitude de passer des soirées ensemble à refaire le monde, à parler de leur vie, de leurs enfants, et des hommes aussi, qu'elles ont d'ailleurs classés en deux catégories très pertinentes : l'homme-bonbon et l'homme-perle.

La vie est douce à Saint-Germain-en-Laye, mais Alice n'est plus comme avant : elle traîne sa mélancolie partout dans son sillage, et ses amies ne tardent pas à le remarquer. L'une d'elle, plus attentive, a compris que le passage du temps , et plus encore, la renonciation, commence à peser sur Alice. Car celle-ci a vécu, vingt ans auparavant, une aventure qui était bien plus que cela, un amour véritable, qu'elle a pourtant laissé échapper.

Le lecteur découvre peu à peu les lettres que l'amant d'Alice lui envoyait dans les années quatre-vingt. Alice était mariée à l'époque, elle est aujourd'hui veuve, et n'a plus que des contacts assez superficiels avec sa fille unique. Comment cette histoire d'amour s'est-elle terminée ? Qu'est donc devenu le beau Diego qui était alors fou d'elle ?

Préoccupée par la tristesse d'Alice, Juliette va imaginer réunir les deux anciens amants. Elle ose même organiser un voyage en Andalousie, où Diego possède encore une maison, et entraîne ses amies avec elle, ainsi que d'autres habitants de la résidence : Simon, ancien professeur de dessin, et Jean-Louis, juge à la retraite, tous deux veufs. Mais l'entreprise est risquée et peut déplaire à Alice qui ne connaît pas le but véritable de ce voyage…

Outre les sexagénaires, il y a aussi Lucie, la directrice de la résidence, toujours attentionnée, malgré ses difficultés personnelles et la solitude qu'elle s'est imposée. Et qui grâce à l'aide de Juliette et en suivant l'exemple de ses « pensionnaires », baissera enfin la garde avec Gilles qui la courtise.

Valérie Cohen signe un roman qui place au premier plan l'amitié et la solidarité féminines. On rencontre dans ce livre de beaux personnages qui ont chacun leurs travers et leurs faiblesses, ainsi que des blessures, qu'ils portent avec pudeur, ce qui les rend particulièrement attachants. Alice et l'homme-perle est un roman dont l'atmosphère douce et chaleureuse, toute empreinte d'optimisme, ne peut que nous faire du bien !

Blog le livre d'après, http://lelivredaprès.com/
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}