66 ans est l'âge de toutes les audaces selon Valérie Cohen. L'âge où l'on n'est plus jeune et pas encore vraiment âgé. Où on navigue entre passé et futur incertain et où l'on veut dévorer la vie à pleines dents. Après une vie professionnelle et familiale bien remplie durant laquelle on a parfois mis ses propres désirs et besoins entre parenthèses, il est temps de vivre pour soi. C'est ce que pense Juliette en tout cas. Pour rendre le sourire à son amie Alice, elle va échafauder un plan qui ne recule devant rien et entrainer dans son sillage quatre autres pensionnaires de la résidence service où elle vit désormais.
J'ai mis un peu de temps à entrer dans ce livre. Non qu'il soit mal écrit, au contraire la plume légère et précise de Valérie Cohen est un régal. Mais ces bourgeoises préoccupées de leur apparence, de leurs rides, de leur confort… me semblaient tellement superficielles que je peinais à entrer en empathie avec elles. Puis est arrivée Juliette : un physique de mamy telle qu'on l'imagine, un peu rondelette, les cheveux argentés, n'ayant pas peur du désordre et des miettes que ses petits-enfants peuvent mettre quand ils viennent lui rendre visite…un optimisme à toute épreuve, une réelle gentillesse et un bon sens certain qui désarment les plus réticents. Et la magie opère. On entre dans l'histoire, dans ce périple cocasse où chacun se dévoilera et confiera ses désirs et ses peurs.
Quand on sait qu'un quart de la population a plus de 60 ans, il n'est pas surprenant que Valérie Cohen se soit penchée sur ce 3e âge actif et se soit interrogée sur la meilleure manière d'aborder cette décennie.
Une histoire émouvante, souriante et tendre. Un souffle d'air frais dans la noirceur environnante.
Alice et l'homme perle c'est l'histoire d'Alice et de ses amies , soixantenaires dynamiques mais à la vie un peu triste .
Heureusement il y a les amies , si précieuses , qui vont se dévoiler tout au long du roman , il y a des révélations inattendues , des secrets révélés en douceur , nos petites failles humaines sont révélées , nos paradoxes , nos contradictions .
Toutes les amies vont se livrer à cet exercice difficile de se dévoiler , de passer au delà de l'image lisse que l'on aime donner à ceux qui nous entourent , c'est le courageux prix à payer pour vivre plus sereinement à l'âge où on pense que tout est joué , que plus rien ne viendra nous surprendre .La belle écriture de l'auteur fait mouche , sa façon sensible de nous parler de ces femmes vieillissantes mais au coeur toujours jeune .
Une leçon d'espoir sur ces nombreuses années encore à vivre à une époque qui permet l'épanouissement, gardons nos rêves au fond de nous , toujours et n'ayons pas peur de les vivre un jour , que risque - t - on ?
Un livre d'une jeune auteur belge pleine de talent .
Un tout grand merci aux Editions Luce Wilquin pour ce magnifique partenariat. C'est un véritable cadeau que la découverte de ce troisième roman de Valérie Cohen.

Après Double vie d'un papillon 2010 Dorval
Nos mémoires apprivoisées 2012 Luce Wilquin

Alice Romain est à l'aube de ses 66 ans. Voilà à peu près six ans qu'elle a décidé de quitter Paris pour le calme de la Résidence "Les eaux douces" à Saint-Germain-en-Laye.
Elle est veuve. Depuis peu, elle a des petits trous de mémoire, oeuvre du temps; elle oublie certains détails et cela l'énerve.
Chaque jeudi elle se rend à l'aéroport pour voir les passagers qui débarquent et se donner un peu de rêve et d'évasion.
Elle y récupère aujourd'hui son amie Gisèle Noiret, qui pour oublier les effets du temps, s'est donné quelques coups de bistouri pour conserver une certaine jeunesse. Gisèle est riche, célibataire et sans enfant.

A la résidence, Alice partage le quotidien avec son autre amie, Juliette Doutremont, une mamy comme on les aime, un peu rondelette, maman et grand-mère, bavarde, toujours de bonne humeur, positive, tournée vers les autres.

Il y a aussi Simon qui donne des cours de dessin et Jean-Louis un ancien juge, ami de Juliette , et miss Létiquette (on la surnomme ainsi car elle aime montrer qu'elle porte des marques).

Tout ce beau monde est encadré par Sylvie Joris, la directrice. La quarantaine, célibataire sans enfant -elle ne pourra jamais en avoir -, elle se cherche au niveau sentiment.

Un jour au cours de dessin, Simon leur demande de dessiner le modèle présent. Alice préfère en dessiner un de tête, son Diego ancien amant, amour de sa vie, perdu de vue depuis plus de 25 ans. Mais, catastrophe, sa mémoire, bon Dieu, elle ne se rappelle plus son regard, la couleur de ses yeux lui échappe. Elle claque la porte du cours de dessin et devient encore plus nostalgique.

Un peu plus tard, avec la complicité de Sylvie, se met en place un voyage à l'initiative de Juliette qui a tout compris pour retrouver "l'homme-perle" d'Alice.

Un très beau récit, une plume magnifique très fluide, remplie de tendresse nous entraîne dans ce périple. le livre est émaillé des différents courriers ou petits mots laissés jadis par Diego et nous décrit à merveille la passion qui fut entre Diego et Alice.

Le personnage de Sylvie n'est pas anodin, elle s'embarque sans réfléchir à la recherche du bonheur passé d'Alice avec "ses aînés". Son parcours est intéressant, interpellant et va lui faire prendre conscience de son chemin vers le bonheur.

Un récit qui nous dépeint avec humour et tendresse, l'approche de la vieillesse avec ses réalités, la maladie, la mort qui n'est plus très loin mais aussi le fait que tout est toujours permis. La vie avance certes mais tout est toujours possible, les projets sont présents et doivent être vécus. Chacun peut encore surprendre l'autre,- n'est-ce pas Juliette?- l'amour peut toujours être au rendez-vous.

Un livre lumineux qui nous parle de l'approche de la vieillesse avec de l'espoir, de l'humour et de la tendresse. Il faut continuer à vivre, à être heureux, se réaliser, s'assumer, être heureux , il n'est jamais trop tard.

Ce livre est un cadeau.
Ma note 9/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Au coeur de la résidence Les eaux douces, la vie s'écoule paisiblement : confort, service hôtelier, soins, loisirs variés, ... Tout a été prévu pour offrir une existence dorée à des seniors à l'abri du besoin.

Alice y vit depuis six ans, fuyant la triste réalité d'une capitale trop grise. Une escapade chaque jeudi à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle lui permet d'entretenir son capital de rêves.

Dans la résidence douillette de Saint-Germain-en-Laye, elle s'est rapidement liée avec Gisèle et Juliette, naviguant comme elle entre deux âges, assez jeunes pour avoir la tête pleine de projets !

Depuis quelques temps, la mémoire d'Alice est capricieuse mais cela ne l'a jamais vraiment contrariée. Lorsqu'un cours de dessin avec modèle lui rappelle Diego, elle découvre qu'elle a oublié les traits de son ancien amant. Voilà qui est insupportable : déprimée, Alice n'a plus goût à rien. le moment est venu pour son amie Juliette de donner un petit coup de pouce au destin!

Entamé avec le quotidien d'Alice, ce roman nous entraîne à l'intérieur de la résidence Les eaux douces et nous y découvrons des retraités, plein de vie et de bonne humeur. L'âge est là bien sûr mais la vie n'est pas finie pour autant, loin de là !

Mélangeant avec bonheur les personnalités, Valérie Cohen nous propose de suivre le voyage de ces sexagénaires bien attachants. Juliette à sa tête, suivie de près par Lucie, la directrice de la résidence, le petit groupe dévoile peu à peu des facettes soigneusement tues : un poids qui peut parfois être lourd à porter mais qui à grands renforts d'amitié et de solidarité, peut s'avérer plus léger, encouragé par le soleil d'Andalousie.

Dans un mélange bien plaisant, le roman alterne les descriptions du périple de nos fringants sexagénaires et les messages laissés à Alice par Diego durant leur relation : une façon originale d'en découvrir la genèse.

Avec ce roman inattendu et positif, Valérie Cohen nous propose une histoire émouvante, optimiste sans rien cacher de la, parfois sombre, réalité. Tour à tour drôle ou triste, mais toujours plein de vie, ce récit devrait vous toucher de jolie façon, réchauffant votre journée, à l'image d'une branche de mimosa en hiver.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Valérie Cohen a choisi pour personnages principaux un groupe de sexagénaires, autrement dit des femmes qui ne sont plus jeunes aux yeux de la société, qui les invite donc à rejoindre une résidence qui leur est réservée, et pas encore vieilles, au moins dans leur esprit. Leur corps les trahit bien de temps à autre (un coup de bistouri suffit alors pour faire illusion), sans que ça ne les empêche de continuer à se sentir jeunes et à le prouver au lecteur par quelques répliques bien ajustées, des chamailleries dignes d'adolescents ou des projets jugés fous par les « adultes responsables ». L'un de ces projets, qui constitue la trame du roman, est un voyage-surprise à Séville afin de retrouver l'« homme-perle » d'Alice, sans qu'elle ne se doute de rien ; autrement dit, réaliser un voyage vers le passé, afin de voir comment celui-ci peut encore s'accorder au présent.

De tels personnages auraient pu mener à un récit déjanté, dans la lignée du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire entre autres, mais il n'en est rien. Valérie Cohen a su trouver la juste tonalité, entre humour et émotion, sans tomber dans l'écueil du misérabilisme. Tout en jouant des clichés autour des personnes âgées, elle les déconstruit peu à peu en nuançant les personnalités de ses personnages, notamment grâce à des focalisations successives sur chacun d'eux, qui permettent de ne pas en rester aux préjugés que les uns portent sur les autres. La gentille « mamie-gâteau », comme l'élégante et riche célibataire sans enfants, est bien plus complexe qu'elle ne le laisse paraître. Les images d'elles-mêmes qu'elles projettent afin de se protéger se fissureront au fil du voyage et révéleront des faiblesses plus ou moins inattendues. Celles-ci relèvent de peurs assez universelles (celles de vieillir, de s'engager, de vivre ses rêves, notamment) et ne se limitent pas aux préoccupations futiles dont font également preuve ces bourgeoises plutôt aisées au début du roman.

Un récit tendre, frais et divertissant.
Lien : http://monsalonlitteraire.bl..

La vie est douce à Saint-Germain-en-Laye pour ces sexagénaires résidents des Eaux douces.

Leurs journées s'écoulent, apparemment sans trop de remous entre yogas, peinture et autres ateliers.

Et pourtant derrière cette façade de quiétude, souvenirs, espoirs et amour peuvent encore les déstabiliser, leur faire mal, les faire rêver.
Alice, l'une des résidentes s'isole et semble souffrir ; une pensionnaire amie mène l'enquête et manigance pour lui venir en aide.

Nous assistons alors à un périple haut en couleurs, la petite troupe part à Séville dans le but non avoué de retrouver Diego, l'ex amant d'Alice.
Durant le voyage, les masques tombent, chacun renoue avec ses plus secrètes aspirations, la rupture de la routine fait danser la vie.

Mais quelle sera la réaction de Diego, d'Alice et quelle sera la vie lors du retour aux Eaux douces ?

Je vous invite à découvrir ce récit tendre et optimiste qui choisit le parti de la vie et rompt avec les convenances…une lecture-perle.
Alice et l'homme-perle est un roman dans lequel on entre très rapidement et qui m'a beaucoup plu. J'y ai retrouvé l'univers de Karine Lambert, mêlant personnes âgées et bande de copines qui refont le monde et parlent des hommes.

S'il semblerait que les seniors ont le vent en poupe dans la littérature, ce roman en fait des personnages particulièrement attachants. Malgré le corps qui vieillit et la mémoire qui flanche, même si les rides parsèment la peau et que les gestes sont moins assurés, le coeur, lui, a gardé toute sa jeunesse et est prêt à aimer à nouveau. L'amitié et l'amour sont les thématiques principales de ce roman, qui verra ces sexagénaires braver les interdits et préjugés pour profiter des dernières années qu'il leur reste à vivre.

Un roman feel good, que l'auteure belge parsème de quelques notes d'humour, dans un style fluide et dont les pages se tournent d'elles-mêmes.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Elles ont la soixantaine dynamique, souriante et financièrement aisée, et elles ont choisi, pour rompre leur solitude, de vivre dans la Résidence « Les eaux douces » de Saint-Germain-en-Laye, où elles ont acheté un appartement et se retrouvent pour des loisirs communs. Alice, Gisèle et Juliette sont les héroïnes principales du beau roman de Valérie Cohen, Alice et l'homme-perle. Elles ont pris l'habitude de passer des soirées ensemble à refaire le monde, à parler de leur vie, de leurs enfants, et des hommes aussi, qu'elles ont d'ailleurs classés en deux catégories très pertinentes : l'homme-bonbon et l'homme-perle.

La vie est douce à Saint-Germain-en-Laye, mais Alice n'est plus comme avant : elle traîne sa mélancolie partout dans son sillage, et ses amies ne tardent pas à le remarquer. L'une d'elle, plus attentive, a compris que le passage du temps , et plus encore, la renonciation, commence à peser sur Alice. Car celle-ci a vécu, vingt ans auparavant, une aventure qui était bien plus que cela, un amour véritable, qu'elle a pourtant laissé échapper.

Le lecteur découvre peu à peu les lettres que l'amant d'Alice lui envoyait dans les années quatre-vingt. Alice était mariée à l'époque, elle est aujourd'hui veuve, et n'a plus que des contacts assez superficiels avec sa fille unique. Comment cette histoire d'amour s'est-elle terminée ? Qu'est donc devenu le beau Diego qui était alors fou d'elle ?

Préoccupée par la tristesse d'Alice, Juliette va imaginer réunir les deux anciens amants. Elle ose même organiser un voyage en Andalousie, où Diego possède encore une maison, et entraîne ses amies avec elle, ainsi que d'autres habitants de la résidence : Simon, ancien professeur de dessin, et Jean-Louis, juge à la retraite, tous deux veufs. Mais l'entreprise est risquée et peut déplaire à Alice qui ne connaît pas le but véritable de ce voyage…

Outre les sexagénaires, il y a aussi Lucie, la directrice de la résidence, toujours attentionnée, malgré ses difficultés personnelles et la solitude qu'elle s'est imposée. Et qui grâce à l'aide de Juliette et en suivant l'exemple de ses « pensionnaires », baissera enfin la garde avec Gilles qui la courtise.

Valérie Cohen signe un roman qui place au premier plan l'amitié et la solidarité féminines. On rencontre dans ce livre de beaux personnages qui ont chacun leurs travers et leurs faiblesses, ainsi que des blessures, qu'ils portent avec pudeur, ce qui les rend particulièrement attachants. Alice et l'homme-perle est un roman dont l'atmosphère douce et chaleureuse, toute empreinte d'optimisme, ne peut que nous faire du bien !

Blog le livre d'après, http://lelivredaprès.com/
Un livre qui s'installe en douceur, tout en volutes d'ouate et blancheurs, et nous expose un monde de maison de repos presque trop harmonieux pour que nous puissions y entrer. Et puis un rien, le souvenir chancelant d'un amour déjà ancien, la couleur oubliée des yeux d'un amant, fait jaillir en surface du récit tout le drame des mémoires qui se dissipent et des vies qui s'achèvent sur la note tant redoutée du renoncement.
Renoncer? Pas même à 65 ou 69 ans! Et soudain s'ébranle un improbable quarteron de retraité( e)s qui, au nom de l'amitié, prennent la route et repartent à l'assaut de l'ancien amant, toujours en vie, dont les yeux pourraient à nouveau éblouir le ciel d'une des leurs. Simple et magnifique.
A la résidence Les eaux douces, des sexagénaires mènent une existence bien tranquille. Mais Alice passe tous ses jeudis dans le hall d'un aéroport à rêver des vies des personnes qu'elle y croise. Gisèle est soucieuse de son apparence tandis que Juliette respire la joie de vivre sans se soucier de ses kilos en trop. Mais depuis quelques temps, laa mémoire d'Alice fugue brièvement. Juliette décide qu'elles doivent l'aider. Elle a deviné que derrière la soudaine la mélancolie d'Alice, il y a un homme qui fut son amant. Veuve, Alice a aimé un autre homme que son mari.

Avec l'aide de la directrice de la résidence Lucie, un séjour est organisé à Séville pour permettre à Alice de revoir son amant d'autrefois Diego. le voyage révèle les espoirs de chacun mais sans oublier les peurs légitimes et les remords de chacun. Entre humour et révélations, ce roman ne sombre jamais dans la guimauve ou dans la tristesse.

Si Valérie Cohen n'occulte la mort, la vieillesse, elle nous rappelle avec une réelle bienveillance pour ses personnages qu'il faut croquer la vie à pleines dents à tout âge! Un roman touchant, optimiste et à méditer !

Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique organisée par Babelio
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..