Critique de joelOFmarseille

DESACRALISATION
Lire BELLE DU SEIGNEUR que beaucoup de personnes classent comme la plus belle histoire d'amour et SUR l'amour était pour moi l'occasion de jeter un oeil sur ce livre sacré.
C'était un peu comme avoir passé des années autour d'une superbe cathédrale en pierre, un édifice très imposant d'ailleurs, massif et dans lequel on ne peut entrer qu'après avoir montré patte blanche ( Lis le livre espèce d'inculte ...et la vérité te sera révélée ! )
J'ai enfin pu accéder au saint des saints et j'ai été très surpris.
Vu de l intérieur l 'édifice n est pas si beau.
D'ailleurs je m'y suis souvent ennuyé à mourir
Certaines pierres étaient déchaussées tant un certain côté loufoque des textes faisait se tordre de rire certains murs.
--Le père supérieur SOLAL était un gros manipulateur qui se la pétait à la société des nations avant la prise de pouvoir des nazis, cette homme qui dit à sa proie " laisses moi parler et même si tu n as pas envie de moi, à la fin de mon discours tu m aimeras " est vraiment un mauvais artiste de One Man Show qui ayant fait faillite dans une carrière artistique partit vite se réfugier sous les ordres d une société où le fonctionnariat sans risque assurait une carrière confortable.
--La gentillette nonne ARIANE qui vit dans un monde clos et bien délimité, qui ne semble jamais être sortie seule de son cloître est d'une niaiserie insupportable. Elle se met à genoux devant cet homme qui s'il n'avait été que maçon ou carreleur ne lui aurait jamais plu. Mais voilà, il a les habits du père supérieur et ça plait ça. Elle deviendra encore plus sotte qu'elle n'est et fera les quatre volontés de cet homme qui la mène par le bout du nez.
--Dans cette cathédrale de pacotille il y a aussi le sonneur de cloche ADRIEN marié à ARIANE il est le vantard, le cupide, le lèche-botte du père supérieur, dont il convoite le poste,, un petit con à qui on a souvent envie de sonner les cloches ...
Et enfin au milieu de cette cathédrale obscure et nauséabonde mais si belle vue de l'extérieur, cathédrale immense consacrée à l amour mais que l'on pourrait démonter pour n'en garder qu'un petit morceau, car on croit qu'elle est construite sur de nombreux piliers tant 1100 pages supposent des piliers imposants pour tenir l'édifice, en vérité vu ce qui se trouve dedans de si sacré ..
Le monument ne tient que sur deux piliers car l'amour, c'est souvent l'alternance de deux positions.
1 - La souffrance du manque.
2 - l'ennui de la possession.
Donc en plein milieu de ce livre lugubre il apparaît au détour de quelques chapitres la femme dévouée au service de l'église celle qui balaie, qui range les bancs de l'office en silence, ordonne les fleurs, qui tape un peu la discute de ce qui se passe au dehors du sépulcre chez les gens normaux.
--J ai nommé MARIETTE.
Mariette qui étonnera le lecteur par son point de vue souvent juste et simple de la vie, Mariette qui m'a fait rire quand les autres me donnaient envie de lever les yeux au ciel, ou même de vomir sur leur médiocrité.
MARIETTE qui est la seule méritant une béatification alors que j'enverrai bien les trois farfelus griller en enfer. Et qui devant la bêtise de la gentille nonette Ariane qui ne veut pas qu'on la voie décoiffée ou qu'on sache qu'elle a tiré la chasse des WC après avoir fait ses besoins et devient de plus en plus stupide au fil des pages, ( MARIETTE ) donc, préférera se barrer et laisser tous ces fadas finir leurs jours de la façon qu'ils désireront.
Je viens de finir ce roman que je devais lire pour un groupe de lecture.
J'ai réussi à le lire jusqu'à la page 1016 alors que je devais le finir jusqu à la page 1120,
En bref :
J ai lu "Belle du seigneur" et je n'ai pas aimé !