Critique de Bazart

Parmi mes derniers coups de coeur en littérature jeunesse, figure ce Quand la ville s'éveille de Laurie Cohen et Marjorie Beal, un des rares albums jeunesse que j'ai pu lire sur le thème de la ville, un thème cher à l'urbain que je suis.
Laurie Cohen et Marjorie Beal nous proposent un bel ode à la ville, un hymne très poétique ( il ne faut pas s'attendre une intrigue linéaire mais plus à un poème), et aux images assez magiques .

L'album prend une dimension très contemporaine, très moderne, avec notamment les illustrations toutes en formes géométriques de Marjorie Bréal.On y voit alors une ville pleine de promesses, de sensations, de lumières, de fourmillement
La bonne L'idée de l'auteur Laurie Cohen est de personnifier la ville qui prend tout un tas de caractéristiques précises ( émotive, réveuse, ..), dotés d'immeubles qui ressemblent à des personnes avec tout un tas d'expressions différentes. ...
de Jolies illustrations très colorées, un texte très poétique et un bel objet... Bref, un album à recommander sans l'once d'une hésitation.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..