AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les trois saisons de la rage (43)

"Tout est dans ce grand écart entre la science qui exige des gestes violents,souvent atrocement douloureux, et l'art qui nous lie à l'humanité de nos patients"
Commenter  J’apprécie          50
"Ce que vous avez fait pour l'amour de Dieu, je l'ai, moi, conçu par affection pour l'humanité."
Commenter  J’apprécie          40
Ensuite, je me suis rendu au Mesnil-Hermei, pour rencontrer Solange, j'ai passé une heure aussi inutile qu'à l'habitude. Ses complaintes prennent des allures de ritournelle dont je connais les paroles avant même qu'elles ne soient prononcées. Je la visite plus pour le repos de mon esprit que pour la santé de son corps, qui lui s'achemine doucement vers un destin qui est le nôtre à tous.
Commenter  J’apprécie          30
Pour ce qui concerne les affaires de sexes, je préfère toujours qu’une dame proche soit présente lors de mes explorations et puisse éventuellement témoigner des bonnes moeurs de mes manipulations.Car dès que l’on approche les vases d’une femme, les ambiguïtés deviennent plus conséquentes et il en cuisit à certains de mes confrères qui ne prirent pas les précautions qui sont les miennes
Commenter  J’apprécie          30
Ce fatalisme est la marque de leur vie entière. Comment s’étonner qu’il soient prêts à tout pour se concilier un démiurge qui n’existe que dans leur imagination? De même, lorsque tombe la foudre, comment imaginer qu’elle n’a pas choisi sa cible et qu’elle s’est abattue sans raison particulière? Comment accepter qu’il n’est aucune justification au malheur, et que celui qui le subit n’en est que la victime innocente, quels que soient les crimes qu’il a commis par ailleurs?
Commenter  J’apprécie          30
Cette fantaisie de carabin qu’ont les chirurgiens de porter la blouse le plus sanglant possible est une pose inutile, mais delà à faire de cette manie la principale responsable d’un fléau qui ravage les hôpitaux depuis qu’il en existe, c’est pousser le bouchon un peu loin.
Commenter  J’apprécie          30
Nos sociétés sont tout entières fondées sur la contrainte et sur la peur, elles sont administrées par des dupes qui croient vraiment que les limites qu'ils posent aux élans de la nature améliorent les humains, ou par des sots qui imaginent le monde aussi simple que leurs raisonnements, il en est aussi de cyniques qui savent que ce joug est le plus sûr garant de leur pouvoir temporel et en usent sans scrupules, mais que tous prennent garde car leur corset craquera, et s'il s'ouvre, c'est la rage qui l'emportera.
Commenter  J’apprécie          30
Je me rends compte de la chance, d'avoir ainsi pu,
partager mon existence entre d'une part les félicités de la fidélité
et de l'autre les jouissances de la dissipation.
P235
Commenter  J’apprécie          20
Ce rabat-joie triste comme un abat jour.
P103
Commenter  J’apprécie          20
"nos sociétés sont tout entières fondées sur la contraintes et sur la peur, elles sont administrées par des dupes qui croient vraiment que les limites qu'ils posent aux élans de la nature améliorent les humains, ou par des sots qui imaginent le monde aussi simple que leurs raisonnements, il en est aussi de cyniques qui savent que ce joug est le plus sûr garant de leur pouvoir temporel et en usent sans scrupule, mais que tous prennent garde car leur corset craquera, et s'il s'ouvre, c'est la rage qui l'emportera." (p. 201 du Livre de Poche)
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (404) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3219 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}