Albin Michel (28/12/2016)
3.75/5   4 notes
Qui sont les maîtres du monde ? Ce pourrait être ces vieillards qui jouent à la scopa dans l'arrière-salle d'un café de Trieste, là même où Joyce, Svevo et Saba ont inventé la littérature du XXe siècle. Aussi cultivés que mythomanes, ils ont accueilli dans leur groupe Elio qui a débarqué un jour de la gare centrale en provenance de Zurich dans l'oubli de tout ce qu'il était. Et si par une curieuse thérapie il recouvre peu à peu son identité c'est pour découvrir qu'e... >Voir plus
Que lire après Maîtres du mondeVoir plus
Trieste, 31 décembre 1999, 7 heures du matin, la ville se prépare à fêter la Saint Sylvestre et comme chaque matin, Elio, la sacoche de son ordinateur sous le bras, accomplit un trajet aux étapes aléatoires qui, à partir de la via Balbec le mène au Canale Grande. Elio traverse ensuite la Piazza del'Ospitale, puis passe par le Corso Umberto Saba, scrutant les devantures pour dépister une éventuelle filature. Il court vers le tramway de la villa Opivina puis saute sur la chaussée juste avant la fermeture des portes puis retourne en arrière vers la voie Fabio Fiez.
Fabio reproduit ce genre de trajet paranoïaque chaque matin. Et qui sont ces vieillards qui jouent à scopa dans l'arrière salle d'un café de la ville, cette cité qui servit de laboratoire littéraire à des écrivains comme Saba, Sveso ou encore Joyce ? D'ailleurs qui est Elio lui même qui échoua un jour à Trieste en provenance de Zurich?
le roman de Victor Cohen Hadrian débute sur un mode fort énigmatique ce qui, en vérité, est bien agréable. Rapidement la narration va prendre un tour qui va dépasser de loin la seule ville de Trieste même si cette dernière restera le lieu d'où partent les lignes d'un vaste récit complexe jouant sur les plans temporels et spatiaux. Nagerions nous dans les eaux d'une histoire qui ont vu passer Ulysse, Enée, Amilcar, Hannibal, Scipion l'Africain ? Ou peut-être sommes nous embarqués dans un grand jeu de stratégie mondialisés où le plus malin serait aussi invisible que possible. En une journée toutes les cartes vont être redistribuées à travers un récit ébouriffant d'une surprenante vélocité.
Maîtres du monde” - quatrième roman de Cohen Adria – est une oeuvre flamboyante où les trajectoires individuelles sont prises dans le courant de la grande Histoire au coeur d'une Trieste qui se trouve à la croisée des chemins de bien des traditions culturelles et intellectuelles. La machinerie planétaire dans laquelle est entraînée Elio le dépasse de très loin au même titre que nous ne pouvons guère influé individuellement sur le cours des évènements. “Maîtres du monde” est aussi une méditation philosophique sur le sens de l'aventure humaine au moment où l'humanité est face à des décisions qui paraissent la dépasser.
Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE.COM)

Lire un extrait
Videos de Victor Cohen Hadria (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Cohen Hadria
La parole des Libraires - Librairie Quai des brumes à Strasbourg .Sylvie Bernabé de la libraire Quai des Brumes, située 120 Grand Rue à Strasbourg, vous présente ses coups de coeur du moment.Au programme :> Une disparition, de Elsa FottorinoEt en bonus :> le roi n'a pas sommeil, de Cécile Coulon> Les trois saisons de la rage, de Victor Cohen Hadria