Critique de Doubleplusgood

Ce livre a pour trame principale le journal intime d'un médecin de campagne normand, de janvier à juin 1859.
Un qui ne compte ni son temps ni son argent pour soigner les habitants de sa région, qu'ils soient paysans, hobereaux, tenanciers de maison close ou artisans.
Avec du coeur pour ses malades, une aversion certaine pour toutes les manigances politiques autour de Napoléon III, et une lutte sans cesse renouvelée contre les superstitions et les traditions des paysans de l'époque, malmenés dans leur vie quotidienne, et maltraitants eux-même. Tout y passe: viols, inceste, sorts jetés et exorcismes, femmes épuisées par leurs grossesses successives (quand elles ne meurent pas en couches), hygiène déplorable parce qu'on pense que la crasse isole des maladies, influence excessive du clergé, et maladies non traitées parce que sans remède à l'époque: la tuberculose, la vérole, et autres joyeusetés...
C'est l'époque où un fils de notable qui a tiré un mauvais numéro pour la conscription, peut payer un jeune paysan pour aller risquer de mourir à sa place pendant 5 ans.
C'est l'époque où un homme quand on l'avertit que sa femme enceinte pour la troisième fois en deux ans de mariage risque de ne pas supporter tous ces accouchements en si peu de temps, répond quelque chose du genre: Pas grave, j'en choisirai une autre.
Ce roman nous décrit tout cela de façon à la fois violente et compatissante. Il y a une grande humanité chez ce médecin, en dépit de ses faiblesses et de ses erreurs.
Et malgré quelques longueurs dans la deuxième partie, cela reste un roman très fort qui vaut d'être lu.

Challenge des 50 objets 2021-2022