4,3

Coup de coeur / coup de poing pour ce roman!!

La vie d'Héloïse est un drame : sa mère meurt à sa naissance, son père l'abandonne car trop triste d'avoir perdu sa femme (elle ne sait même pas son nom), elle va donc devenir une enfant de l'ASE. de la pouponnière aux familles d'accueil, sa toute jeune vie va être marquée au fer rouge, avec un gros sentiment de culpabilité.
Certains détails de cette période sont assez difficiles, je tiens à le souligner.
Mais avec l'appui d'une famille d'accueil aimante, elle va reprendre pied (un peu) à l'adolescence et va décider de faire des études de journalisme. Là elle tombe follement amoureuse d'Alex (même si ses sentiments nouveaux réveillent en elle les vieux démons et souvenirs du passé). Il va lui apprendre à avoir confiance en elle, il va dompter ses peurs avec douceur et patience... enfin, c'est ce qu'il croyait...

Cette histoire est percutante : je me suis attachée à Héloïse, dès les premières pages. J'ai souffert avec elle, et j'ai espéré un avenir plus doux pour elle. C'est une battante, qui chute parfois.
La description de ses sentiments (colère, tristesse, dépression, peur, mal-être, souffrance...) est tellement réaliste. La solitude est sa meilleure amie. Sa lutte contre elle-même (et contre sa part d'ombre) est d'une violence inouïe. Cette dualité est présente dès le début et à aucun moment on ne sait quelle part d'elle va gagner.

J'ai adoré le style direct, cash et sans détour de l'auteure.
La plume est fraîche et nette.
Le roman est soutenu on ne voit pas passer les pages. L'alternance entre le réel et les souvenirs (presque comme des confessions) donne du rythme, auquel s'ajoute des phrases courtes.
Petit plus : la playlist qui accompagne les chapitres (avec certaines paroles reprises dans le texte).

Il s'agit du premier roman de cette auteure, et il présage une sacré plume pour tenir le lecteur en haleine!

Histoire bouleversante et émouvante d'une gosse abimée par la vie que je n'ai pas pu lâcher, tant j'espérai un dénouement heureux.
Je conseille aux amateurs de romans noirs.

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Bonjour mes amis;
Je viens de terminer ma dernière lecture, Héloïse d'Ophélie Cohen, premier livre de cet auteur mais pas le dernier !
Nous faisons connaissance d'Héloïse, qui dès sa venue au monde se trouve abandonnée, par sa mère qui meurt en couches, et son père qui fuit la laissant aux bons soins de la maternité !
De là lui vient un manque terrible, et une souffrance qui ne disparaitra jamais !
Héloïse grandit, et va de famille d'accueil en famille d'enfer ! Moi qui pensais que l'inspection de ces familles et surtout la vigilance contre des actes innommables, je me trompais ! Pauvre Héloïse qui l'a appris à ses dépens, que non, on mets les orphelins, avec n'importe qui !
Mais l'amour lui tend les bras avec Alex, mais de nouveau, une maladie silencieuse, et perverse va séparer les deux amoureux !
Retour à la case départ, et toujours son ombre, avec elle ! Mais un petit miracle va permettre à Héloïse de sortir la tête de l'eau, et courageusement va faire un acte d'amour, elle qui ne sais pas aimer !
Non je ne vais pas juger, qui que je suis pour me permettre de juger, ce que je n'ai pas vécu, c'est trop facile !
Mais le pire dans cette histoire, c'est la scarification, se faire mal pour ne plus avoir mal, une douleur contre une autre douleur !
C'est dur, et quand Héloïse rencontre l'amour, et le don de soi, pour des orphelins d'Afrique, elle ne peut supporter le partage elle qui ne sait pas aimer, car trop possessive, trop exclusive, dommage, petite Héloïse, on ne te l'as pas appris ou si mal, pourquoi, à qui la faute ?
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, qui est incisive, et qui va au fond des choses, sans fioritures !
Ai je eu de l'empathie pour le personnage ? Je pense bien que parfois je me disais prends le bon temps, il est si rare ! Mais je ne juge pas !
Comment aurais je réagi à sa place, je ne sais pas !
Je lirai d'autres livres de cet auteur !
Votre Martine

Héloïse va vous accompagner tout au long de ces 346 pages. Dire que c'est une vie de galère est une gageure. Ça commence à sa naissance avec sa mère qui meurt en couche d'une éclampsie. Son père, abattu, s'enfuit, l'abandonne, elle est orpheline. Placée en pouponnière, puis ballotée d'institutions en familles d'accueil (où elle connaîtra divers bouleversements), pour finir en secteur psychiatrique suite à un choc émotionnel et l'accumulation d'une vie morose et taciturne. À sa sortie, elle décide de se reprendre en main et ça commence par la reprise de ses études. Elle se lance dans une école de journalisme. Elle fera une belle rencontre, d'autres moins belles, rencontrera l'amour. Mais « l'autre Héloïse » est toujours à ses côtés. Celle qu'elle surnomme L'ombre l'envahie par des pensées obsessionnelles. Elle est jalouse, ne veut pas qu'Héloïse ait sa part de bonheur, encore moins d'amour. L'ombre est colérique, perverse, possessive, quitte à lui faire commettre l'irréparable. Alors pour l'oublier, pour ne plus l'entendre, Héloïse devient une junkie. L'alcool, les cachetons, l'incurie font partie de sa vie. Je ne suis pas prêt d'oublier ce prénom. Héloïse, sept lettres qui forment des blessures internes : Hostilité, Écorchée, Lacérée, Obnubilée, Impulsive, Schizophrène, Emprisonnée. le thème a été à maintes reprises décrit par d'autres auteurs, mais l'écriture d'Ophélie apporte ce petit plus qui a fait toute la différence. Des courtes phrases, mais qui percutent. Une écriture sans fioritures qui m'a bouleversé. Des mots simples pour décrire une vie de frayeur, de colère, d'inquiétude, de peur, de tristesse, une vie dans laquelle l'amour n'a plus sa place. Un roman noir, psychologique, qui m'a touché en plein coeur, malmené, ému. Tu vas me manquer Héloïse !
Lien : https://www.facebook.com/phi..
« Héloïse » est un roman noir. On suit le personnage du même nom et quelle vie 😳

L'histoire est glaçante mais elle est racontée de façon poétique. C'est un livre vraiment très bien écrit. J'ai d'ailleurs relevé de nombreuses citations.

La construction est intéressante et donne encore plus envie de dévorer cette histoire… qui fait froid dans le dos !

J'ai beaucoup aimé !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous avons tous en nous une part d'ombre. Mais chez Héloïse, l'Ombre va devenir très envahissante. C'est ce qu'elle va nous révéler en faisant le bilan de sa vie à l'aube de ses 30 ans.

Les soupçons de psychopathie du début m'ont montré au fil de ma lecture une Héloïse très fragile psychologiquement.

Elle m'a touché par certains aspects ayant cherché toute sa vie à aimer et à se faire aimer. Et cette quête éperdue va lui faire vivre des moments très sombres.

Elle touche du doigt le bonheur mais ses choix de vie l'emmènent vers un sentiment de mal-être, avec elle-même mais aussi avec les autres.

La plume d'Ophélie Cohen est pour ce premier roman tout en sensibilité avec tantôt des moments, des mots, plus percutants et d'autres plus doux, plus poétiques.

C'est un roman noir qui vous fera passer par différentes émotions. Héloïse ou une vie de souffrances ponctuée de petits bonheurs, mais l'Ombre rôde...

"Sais-tu ce que j'aime le plus dans les livres Héloïse ? (...) Les auteurs y mettent une partie de leur âme. Et quand on est suffisamment attentifs, on peut deviner les sujets qui leur tiennent à coeur. J'aime cette espèce d'intimité que chaque lecteur partage avec un écrivain. Un échange unique".
c'est un livre spécial ! Il est dur et à la fin, on reste un peu scotché pour ma part ! L'histoire dure d'une femme qui n'a pas été gaté dans la vie et qui a du mal d'affronter et de se séparer de ses démons ! Bien écrit, prenant, on passe un moment de lecture intense ! je recommande
Héloïse, au bord du gouffre, se remémore sa vie qui, dès le tout début n'a pas été tendre avec elle. Elle, c'est comme ça qu'on l'appelait au début, sans prénom, puis Héloïse pour son étymologie (que je vous laisse découvrir) ; sans parents, de foyer en foyer, de tuteurs pervers en parents de substitution... Et quelques rayons de soleil par-ci, par-là, mais est-ce suffisant ? À quel moment le mal entre-t-il dans la tête d'un enfant sans plus pouvoir en ressortir vraiment ?
Héloïse est une jeune femme à fleur de peau, sur le fil du rasoir constamment et un rien peut la faire basculer. C'est cette histoire qui nous est contée. Un roman noir, plein de références littéraires et musicales, sur le chaos d'une vie vouée au drame.
Quand on n'a pas eu une vie comme la sienne, on se sent heureux et léger en comparaison, on relativise nos petits problèmes du quotidien, tout comme elle le fait quand elle rencontre plus malheureux qu'elle.
Même si j'aurais aimé un final plus extraordinaire (car il y avait moyen de créer quelques rebondissements finaux avec les personnages mis en place), on ne ressort pas indemne de cette lecture.
A la découverte d'une nouvelle auteure de polar avec Ophélie Cohen, voilà qui est fait.
Dès les premières pages le ton est donné ; on est sur du noir très profond. Un mantra pour entrer dans l'histoire d « Héloïse » : « toutes les femmes ont une histoire », presque un appel à l'universalité.
Celle d'Héloïse est jalonnée d'abandons et de violences. Elle nous entraîne dans les abysses traumatiques de la personnalité multiple d'Héloïse dont les planètes ne se sont pas alignées en sa faveur. Elle fait preuve d'un incroyable courage, d'une force farouche dans sa lutte perpétuelle contre son ombre maléfique, ses démons et les coups du sort (le plus souvent mauvais) et d'une humanité profonde. On glisse, on glisse, on s'enfonce irrémédiablement dans l'affreux, le moche de la souffrance.
C'est douloureux, émouvant, éprouvant. On a une folle envie de la prendre dans nos bras, de l'accueillir dans notre foyer de la recueillir, de lui offrir une parenthèse enchantée, de la douceur, le repos de son âme.
Le style est fluide, les mots justes pour décrire les émotions ou les luttes intérieures ainsi que les tempêtes émotionnelles. Chaque crise psychotique est ponctuée de superpositions de groupes de mots sans verbe, comme des hoquets. Un symptôme stylistique que l'on finit par redouter !
Je n'ai pas pu lâcher ce livre de la journée. Il est magnifique, écrit avec les tripes. J'aurais voulu dire à Héloïse que je l'aime moi aussi.
Je voudrais dire à Ophélie Cohen qu'elle est une auteure remarquable dans son écriture des tourments et des dysfonctionnements de l'âme humaine. Vous êtes une remarquable Louve madame !
Merci à BePolar et aux éditions Harper Collins de m'avoir permis de découvrir cette autrice!
Je me suis donc plongée dans son premier roman, sombre, dur, violent et profondément émouvant.
"Toutes les femmes ont une histoire. La mienne est plutôt moche" ... C'est l'entrée en matière dans le récit : Héloïse a trente ans et ce soir, elle nous raconte ses blessures et ses péchés.
Sa mère meurt lors de l'accouchement, son père l'abandonne, incapable de surmonter ce décès. Ballotée d'orphelinats en foyers, elle développe un bouclier, plutôt attaquer que de subir.
Cette carapace et la peur constante de l'abandon vont la suivre, quelque soient les circonstances, malgré l'amour que certains lui témoignent ... Comment se construire dans une vie marquée par l'instabilité dès la naissance?
Un roman très touchant et une autrice que je suivrai avec plaisir!
C'est l'histoire d'Heloise de sa naissance jusqu'à... Je vous laisse découvrir la suite.

C'est un livre bien écrit avec quelques notes poétiques toujours bien choisies. Les chapitres sont courts. C'est un véritable coup de coeur car l'histoire vous prend aux tripes dès les premières pages. On a envie que le personnage d'Heloise s'en sorte car elle a trop souffert et même si elle a eu quelques moments de bonheur qui lui ont permis de souffler. Mais les démons étaient trop présents et se rappelaient trop souvent à elle. On peut comparer cette autrice avec Karine Giebel car les personnages souffrent, on ne leur laisse guère de répit et il n'y a pas de happy end à la fin. Les citations musicales sont également très bien choisies et correspondent parfaitement aux ressentiments d'Heloise. Dans tous les cas le lecteur n'en ressort pas indemne car la souffrance de cette fille est vraiment touchante, on ne veut pas la laisser seule. On passe un excellent moment de lecture où l'expression la vie n'est pas un long fleuve tranquille prend tout son sens.

Je conseillerai ce livre à un public adulte aimant les romans psychologiques où les personnages ne sont nullement épargnés.