4,3

J'ai lu "Héloïse" il y a plusieurs semaines déjà et pourtant je continue à penser à ce roman. La première raison, c'est que j'ai particulièrement apprécié la plume de l'auteure et cette façon de nous faire rentrer "dans la tête" de son personnage. La seconde s'explique par le fait que ce roman me semble mettre en exergue une question fondamentale : "Comment donner ce qu'on n'a jamais reçu?". Travaillant dans le social, Héloïse n'a pas été sans me rappeler quelques adultes cabossés par la vie et leur enfance que j'ai pu rencontrés. Bon, heureusement, la question du meurtre ne se posait pas ! Toutefois, l'auteure est parvenue à décrire avec justesse cette croyance qui souvent les anime : une incapacité à être heureux mais surtout à le mériter.
Dans ce roman, Heloïse connaît de belles phases de répit mais pourtant elle met inconsciemment en oeuvre des mécanismes pour briser cet état. C'est presque plus facile pour elle quand c'est un élément extérieur qui vient briser son bonheur. Cela accrédite sa croyance.
La justesse dont fait preuve Ophélie Cohen pour nous décrire ce mécanisme m'a convaincue. Lire "Héloïse", c'est embarquer pour des montagnes russes émotionnelles. C'est aussi côtoyer la force et la fragilité , le gris clair et le gris foncé. C'est presque indescriptible tant c'est intense et surprenant. Présenté comme un roman noir, je ne suis pas pour autant certaine qu'il ne soit définissable qu'en ces termes. La dimension psychologique du personnage est tellement importante et intense qu'on finit presque par oublier les meurtres commis par Héloïse.
Quoi qu'il en soit, Ophélie Cohen fait désormais partie des auteurs que je vais suivre de près.
Ophélie Cohen nous raconte, dans ce livre très noire, la vie d'Héloïse.
Ohlalala Héloïse, toi qui depuis la naissance n'aura connu rien de rose, mais au contraire que noirceur et ténèbres et qui malgré cela essayera par tous les moyens de retrouver la lumière, y arriveras-tu ?

J'ai dès les premières pages beaucoup aimé la manière dont l'auteur nous racontait l'histoire. Un livre qui se laisse lire et qui m'a directement emporté.
Je me suis beaucoup attachée à Héloïse, qui ne fait pourtant rien pour qu'on l'aime, mais tout est-il que je ne voulais pas la voir sombrer et je me serais bien glissée dans le livre pour l'aider, mais voilà c'est tout simplement impossible à faire. J'ai donc assisté impuissante à son déferlement de malheur et bien évidemment j'ai été assez émue et bouleversée par certains passages !
Et je dirai aussi qu'à travers son personnage et son histoire, Ophélie Cohen nous fait réfléchir sur la façon dont nous jugeons/critiquons les autres !

Vous aurez compris, un livre très noir mais que j'ai beaucoup aimé lire !
Merci Ophélie Cohen pour cette histoire bouleversante ainsi que HarperCollinsFrance de m'avoir fait découvrir la plume d'Ophélie Cohen !
J'ai découvert le livre lors d'une visite en salon et en discutant avec Ophélie (qui est très charmante et solaire) et sous les recommandations des amis lecteurs je me suis lancée dans la lecture. Héloïse m'a émue, j'ai terminé en deux jours ! Bravo 👏
« Héloïse », O.Cohen, éd.Phénix noir, 2021
Une tranche de vie qui n'a eu de cesse de me faire penser aux grandes pages naturalistes du XIXème siècle. Il y a du Jeanne de Maupassant, du Gervaise de Zola, du Germinie des Goncourt dans la figure d'Héloïse : le goût d'un destin qui s'acharne, qui joue avec le personnage, qui lui laisse entrevoir la lumière pour mieux la plonger dans l'ombre, qui lui laisse connaître l'amour pour mieux la laisser tomber dans la solitude, qui lui laisse toucher la chance pour la lui reprendre après. Et donc, j'ai aimé !

Les bonnes fées ne se sont pas penchées sur le berceau d'Héloïse, elle a même plutôt mal commencé dans la vie, mais, l'air de rien, elle s'en sort, bon an mal an. Elle est forte Héloïse, elle essaie de se battre, mais, immanquablement, elle prend des coups sur le nez qui la font retomber toujours plus bas, jusqu'à cette déchéance noire, alcoolisée, désespérée depuis laquelle elle se raconte, avec, en fond, la bande originale rock de sa vie.

Pas d'enquête, pas de mystère à résoudre, pas de coupable à découvrir, pas de crime à élucider, juste l'histoire d'une femme. Une femme qui pourrait être nous et qui parle à nos tripes, qui appelle notre empathie mais qui nous donne toutes les raisons de la laisser tomber, qui suscite notre pitié autant que notre déception. Héloïse nous bouleverse de bout en bout avec le point d'orgue de sa maternité ! Héloïse est-elle folle ? Est-ce la vie qui l'a abimée ? S'est-elle sabordée à dessein ? Les noirs gagnent-ils toujours la partie d'échecs qu'est la vie ? (En ce sens la couverture est éloquente)

Bref, « Héloïse » est unique en son genre et si l'héroïne est orpheline, Ophélie Cohen, elle, peut s'inscrire fièrement comme héritière des grands romanciers réalistes tant son livre est édifiant et marquant.

Je recommande +++
Un roman très dur et très sombre, à l'instar de la personnalité de son héroïne (qui a des circonstances atténuantes...) qui témoigne de son mal être mais aussi des quelques rayons de soleil qui ont parsemé son chemin de croix.
(Difficile pour moi de noter ce genre de roman qui est assez loin de mes lectures habituelles).

Si il y a bien des histoires qu'on a tendance à oublier, d'autres vous marqueront à jamais.

* Dans cette histoire, Héloïse nous dévoile à coeur ouvert sa terrible histoire, son parcours chaotique. Elle nous raconte ces maux, ces durs maux, mais aussi ses infimes lueurs d'espoir qu'elle a pu avoir dans ce tourbillon de la vie.
Rejetée dès sa naissance par son père car elle a eu le malheur de venir au monde en tuant sa mère, elle fut ballottée en famille d'accueil, ne trouvant jamais sa place.
Toute sa vie se résumera de souffrance, d'abandon et de noirceur.

* L'auteure nous propose pour son premier roman une histoire noire et déstabilisante.
Elle nous entraîne dans les méandres d'un esprit qui est sans cesse torturé avec sa plume saisissante, poignante et imagée.
Son personnage Héloïse est touchant, bouleversant mais aussi inquiétant.
Oh Héloïse comme j'aurais voulu t'aider, te montrer que l'on pouvait t'aimer.

*Un super thriller psychologique très marquant.
Véritable coup de coeur pour ce livre, cette histoire et cette plume, merci.

Voilà un ouvrage qui vaut carrément le détour ! Un roman noir complètement addictif !

Pour vous résumer très rapidement : cela nous parle d'une héroïne déchue , Héloïse, poursuivie par le malheur tout au long du récit .

Elle est bouleversante , inquiétante , intrigante, dramatique ,touchante , tragique …

C'est avant tout l'histoire d'une femme , mais une histoire horrible , affreuse …

Vous êtes loin d'imaginer à quel point…

Notre malheureuse héroïne va se dévoiler sans filtres portée par les souvenirs et les remords , elle va ouvrir cette boîte de Pandore …

Tout commence par une enfance médiocre affreusement traumatisante durant laquelle elle s'est retrouvée ballottée de foyers en familles d'accueil …(sa maman est décédée en lui donnant la vie , son père a pris ensuite la fuite donc elle est « orpheline « )

Énormément de décès les uns après les autres , des êtres qui lui sont chers …Le peu d'êtres qui ont comptés pour elle qui ont été bienveillants qui lui ont portés un Amour sincère et qui lui ont tendus la main ….

Bon il y'a aussi eu d'autres décès et d'autres tragédies , des événements graves qui déchirent qui esquintent qui dévorent l'âme mais je ne peux pas top en dévoiler je ne vais pas vous gâcher tout l'intérêt du livre non plus !

Ce personnage va peut vous paraître parfaitement détestable , personnellement je la trouve profonde authentique vivante …Tellement humaine et imparfaite !

Accompagnée d'une ombre maléfique tout au long de son existence elle va faire de son mieux elle va vivre des choses très dures se relever retomber alterner entre Enfer & once de bonheur et ensuite de nouveau le malheur la noirceur …

Je n'ai jamais rencontré un personnage aussi torturé véritablement marié à la malchance . Il se dégage d'Héloïse une telle détresse un tel mal-être constant …C'est totalement démoniaque !

Elle a tellement vécu de choses atroces qu'on se demande clairement comment elle fait pour tenir le coup pour ne pas périr dans de telles circonstances c'est juste incroyable …

Elle subit tellement elle souffre constamment …

Elle est totalement absorbée par cette spirale de violence !

Comment faire pour aimer pour mener une existence normale avec ce fidèle chaos qui ne lui lâche jamais la grappe ?

Des sujets abordés forts : Violence , Abandon, viols , suicide , scarifications , avortement , meurtre ,addictions …

Une histoire et une héroïne qui marquent que nous ne sommes pas prêt(e)s d'oublier de sitôt je vous le garanti !

Poignant viscéral bouleversant effroyable passionnant cruel malsain déchirant terrible certains passages peuvent tellement prendre aux tripes qu'on peut verser facilement une larme si on s'identifie à Héloïse !

Je ne peux que vous conseiller de le lire pour voir par vous même vous faire votre propre avis dessus !

En ce qui me concerne je suis charmée par cette plume talentueuse !

Je ne demande qu'à lire le prochain livre de l'autrice « suspicion(s) qui sort le 10 avril !

Une autrice adorable et extrêmement douée à suivre de près je vous assure !

Ce livre est un coup de coeur, il va vite encore longtemps en moi !

Je ne pourrai jamais l'oublier !

L'auteur décrit avec talent tous les "paliers de souffrance" dans le parcours de vie d'Héloïse, qui la conduisent à une déchéance totale et incontrôlable.
Les faits sont racontés de façon chronologique, et il y a tellement d'horreur que la lecture en est souvent insoutenable, car trop émotive.
C'est difficile à imaginer, tant c'est "chaotique", déchirant....et l'abandon de naissance de l'héroïne laissera de profondes cicatrices.
L'auteur nous fait découvrir la vie fissurée de cette jeune femme, hantée par son passé où régnait la violence, la perversité, le viol.......mais il y a tellement de volonté de survivre, même si le chemin qu'elle choisit n'est guère salutaire pour elle.
Ce livre "transpire" de souffrance comme un cri de désespoir.....c'est bien écrit et bien transcrit.
« Toutes les femmes ont une histoire, la mienne est plutôt moche »

Sa mère est morte en lui donnant la vie, son père fou de chagrin l'abandonne à la maternité. L'orpheline reniée à l'enfance volée, ballotée de foyer en foyer, n'est que rage et tristesse.

Il n'y a pas d'histoire/d'intrigue à proprement parlé, juste l'histoire d'Héloïse de sa naissance à ses 30 ans. Nous suivons sa vie, l'évolution de sa psychologie destructrice.
Au gré de ses rencontres, de ses courts bonheurs, de ses échecs nous sommes enfermés entre les murs que notre héroïne dresse entre elle et le monde que nous percevons à travers ses fêlures.

La violence, l'auto mutilation, les abus sexuels, le suicide, la peur, l'alcool, la dépression, l'abandon, la recherche d'identité, la maternité, l'amitié et l'amour se côtoient dans ces pages.

Comment peut-on survivre lorsqu'on a vécu le pire ? Comment aimer et être aimée ? Comment affronter ou fuir ses démons ? Démons, ici, incarnés par l'Ombre d'Héloïse, cette petite voix qui lui susurre que personne ne l'aime, la rabaisse constamment et la pousse au pire.

La dualité est omniprésente, comme un reflet dans le miroir qui ne nous quitte pas. On flirte avec elle au bord du précipice, sachant que la chute est inéluctable.

La plume fluide de l'autrice, parfois dure, parfois poétique nous prend par la main et nous entraîne avec elle dans la chute.
C'est noir, abyssale.
On se perd dans les profondeurs d'Heloïse, héroïne du syndrome de l'abandon.

L'alternance de chapitres parfois longs et parfois courts, parfois lumineux et souvent obscures rythment les pensées du lecteur nous faisant engloutir les pages à la recherche de réponses. C'est fort ! Percutant ! On en ressort pas indemne.

Le petit plus : la musique nous accompagne au fil du livre telle une playlist de vie.
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose: « Héloïse » de Ophélie Cohen. Voici une belle découverte. Ce roman noir, le premier de l'auteure, se révèle sous un jour clivant, perturbant et dérangeant. Nous suivons Héloïse, enfant abandonnée, dans son parcours chaotique jalonné des différentes familles d'accueil qui se sont succédées jusqu'à l'âge adulte. Nous plongeons dans les arcanes d'une enfance extrêmement perturbée et parsemée de drames. Ce livre est dur, sombre et déchirant. le lecteur ressentira l'abandon d'Héloïse, ses douleurs extrêmes, la maltraitance dont elle est victime, l'addiction dont elle est l'otage, la fragilité psychologique mais aussi les rares moments de bonheur qui lui sont distillés. L'auteure m'a séduite par sa plume acérée, percutante et sensible à la fois, empreinte de poésie. Coup de coeur pour ce roman bouleversant !