Critique de YsaM

C'est un livre d'une puissance extrême, de ceux qui nous flanquent à terre par la justesse des mots et la sensibilité de la plume de l'auteure. Elle s'appelle Laurie Cohen, c'est son premier roman et c'est un récit magnifique, émouvant, bouleversant. On ne ressort pas indemne de cette histoire qui nous prend au plus profond des tripes.

Marianne est heureuse, une vie simple dans une maison en bordure de forêt, un mari qu'elle aime, un bonheur sans nuage dans le calme et la nature, mais un jour tout bascule, elle se retrouve en prison, accusée de meurtre. Quand elle franchit les hauts murs de l'établissement pénitentiaire elle ne sait pas qu'elle emprunte les premières marches de la descente aux enfers.

Dès les premières lignes, on sent tout de suite le poids de l'emprisonnement, la privation de liberté et la perte d'identité. Marianne devient un numéro d'écrou. Les mots de l'auteure sont si percutants que le lecteur se retrouve incarcéré lui aussi, dans cet endroit sale et insalubre, rythmé par le cri des détenus et par le bruit des portes que l'on ouvre et ferme.

J'ose à peine respirer en tournant les pages, dévastée par le malheur de cette jeune femme à laquelle je m'identifie, révoltée par les conditions de détention inhumaines. Comment va t'elle pouvoir survivre dans ce chaos ? Elle est seule et n'a plus personne dehors, qui va l'aider à surmonter l'enfermement ? quand va-t-elle être jugée ? Pourquoi c'est si long ? les questions trottent dans ma tête et j'ai tout de suite envie de protéger ce personnage auquel je suis déjà attachée.

On a cette sensation de noirceur, de froid et d'humidité, un inconfort terrible, on sent le danger qui guette à chaque geste, on suffoquerait presque, je suis en apnée jusqu'à cette petite lueur d'espoir qui arrive, Marianne est enceinte. Elle va devoir décider si elle garde ou non son bébé en pensant tout de suite qu'elle va lui offrir les murs d'une prison pour les débuts de sa vie et qu'elle ne pourra pas le garder avec elle plus de dix huit mois, il devra être placé dans une famille d'accueil en attendant qu'elle purge sa peine.

Marianne décide de garder son enfant et c'est ce bébé qui va lui donner la force de se battre, elle a désormais une raison de vivre. Elle s'est fait des amies aussi, des accidentées de la vie, ce ne sont pas de mauvaises filles, elles ont fait de mauvais choix, personne ne leur a tendu la main quand elles en avaient besoin, elles attendent comme Marianne d'être jugées. Avoir des personnes avec qui ont peut parler et partager c'est un luxe quand on est enfermé, ça aide à tenir. Puis il y a Adrien avec qui elle correspond. Une belle amitié se dessine, ils apprennent à se connaître. Marianne n'est plus seule, il y a quelqu'un à l'extérieur des murs et il y a cette petite vie qui grandit en elle.

Quand elle rejoint le quartier des mamans c'est un tout autre décor qui s'offre à elle. C'est propre, c'est gai, c'est coloré, presque luxueux. Un semblant de liberté, tout est fait pour que les bébés ne se sentent pas enfermés. Il y a même une petite cour appelée jardin avec une aire de jeux pour enfants, un bac à sable. Fini le bruit des portes qui se ferment, des surveillants qui crient. Ici les détenues vont et viennent à leur gré, ça sent le talc, la fleur d'oranger, les fraises tagada, le chocolat fondu. Sa cellule fait 15 m2, elle y est seule, il y a un berceau garni d'un mobile coloré, une commode qui fait office de table à langer, un bureau, un coin toilette, un téléviseur, un frigo miniature, une bouilloire, et surtout, une fenêtre sans barreaux qui s'ouvre en oscillo-battant. Marianne peut sentir l'air du dehors sur son visage. le changement est radical, c'est presque une petite liberté et la lectrice que je suis respire. Même si ce n'est qu'une parenthèse, c'est un peu de bonheur qui arrive.

Je n'en dirais pas plus, ça serait trop raconter et j'aimerais vous laisser découvrir la suite du récit qui est peut-être encore plus bouleversante. Parce qu'il y a de l'espoir, de l'amour, l'attachement d'une maman pour son enfant. Parce qu'il y a de merveilleux mots doux, des déchirements et une horrible sensation d'injustice. Parce qu'il y a de la colère et de l'impuissance. Par moments je pose le livre et j'ai envie de crier ! toutes les émotions sont là, elles se mélangent et nous chamboulent.

Ce livre est magistral, il prend possession de nous jusqu'au bout, on ne le lit pas, on le vit, c'est une sensation étrange. Cette lecture est un EnOrme coup de coeur, un livre que je ne risque pas d'oublier. Je lui souhaite de toucher des millions de lecteurs parce qu'il le mérite. Bravo à l'auteure pour cette maîtrise des mots, pour cette fluidité dans l'écriture, pour sa sensibilité, son humilité. Je n'ai qu'une chose à dire : LISEZ LE !
Lien : https://jaimelivresblog.word..