Critique de JillValentine

Dans son premier roman, Laurie Cohen aborde l'incarcération féminine et les conditions de détention.

Marianne voit sa vie basculer quand du jour au lendemain elle se retrouve incarcérée alors qu'elle est innocente. Si beaucoup crie leur innocence alors qu'il n'en est rien, on assiste tout de même à de vrais cas d'injustices.
Nous ne saurons rien des réelles raisons qui ont amené Marianne au sein d'une prison lors de la première partie du roman.
En revanche, l'auteur abordera les conditions de détention particulièrement difficiles, la privation de liberté, l'isolement, la honte, la déshumanisation. Marianne ne sera qu'un numéro en attente de procès, qui déambule de cellules en cellules, tenant de s'acclimater (si on peut vraiment parler d'acclimatation) à ce nouvel environnement.
Mais un bonheur se cache au fond de son ventre, un bébé qui pousse en elle. Une première maternité n'est jamais simple à aborder alors qu'en est-il en prison. Laurie Cohen livre ici la réalité de ces femmes qui accouchent en prison. Un espace de nurserie est aménagée pour qu'elles puissent garder leur enfant les 18 premiers mois de vie. Comment gérer au mieux sa grossesse incarcérée ? Quel quotidien pour ces enfants qui naissent entre 4 murs ? Et ensuite quel avenir lorsque la séparation est rendue obligatoire entre la mère et l'enfant.
Avec beaucoup de réalisme, on suit le quotidien de Marianne au sein de la prison et dans toutes les premières étapes de sa nouvelle de maman incarcérée. Sujet assez difficile et peu traité que l'auteur aborde ici. J'ai trouvé qu'il était très d'actualité et englobait vraiment toutes les problématiques auxquelles sont confrontées les mères incarcérées.

Un récit humain, touchant qui ne peut laisser de marbre.