Critique de CathieS

Marianne est incarcérée dans une prison pour femmes, accusée d'avoir assassiné son mari David. La jeune femme, une femme comme toutes les autres, clame son innocence et n'a jamais imaginé avoir à vivre cela et encore moins, devenir mère en prison.

De sa cellule qu'elle partage avec une co-détenue, à la cour de promenade puis aux quartiers des mères/enfants, une descente aux enfers pour Marianne.
Promiscuité, violence, désespoir vont l'accompagner durant tous ces mois d'enfermement, tenables parce que si l'on gratte un peu, quelques étincelles d'humanité survivent encore dans ce monde où l'amitié et la solidarité se mérite. Sa lumière sera son bébé, sa fille chérie, dernier souvenir de son amour pour David et d'une vie passée.

Une belle évocation de la vie carcérale et de la maternité en prison. Une image des prisons françaises que je me garderai bien de commenter, chacun(e) en pensera ce qu'il souhaitera en penser.

La maman que je suis a d'autant plus été sensible au chagrin de cette mère, à ses questionnements quant à l'avenir de son enfant, ses inquiétudes de maman d'un nouveau-né cherchant la respiration de son petit dans le noir, le tout dépeint avec beaucoup de sensibilité par l'autrice.

J'avais déjà beaucoup aimé "Un courant d'air" écrit par Laurie Cohen. J'ai retrouvé dans ce nouveau roman, pour adultes cette fois, sa plume que j'ai tant appréciée, parfois brutale et incisive qui dit bien les émotions et les sentiments intenses, sensible aussi qui sait trouver les mots justes.

Un beau coup de coeur pour ce roman que je vous recommande très très très chaleureusement.