Critique de stephanieplaisirdelire

Arrête de mourir est destiné à un public d'adolescent à partir de 12 ans mais reste une excellente lecture adulte.
Sans aucune référence médicale, il traite de la maladie d'Alzheimer, sujet qu'il n'est pas facile d'évoqué. Il s'agit simplement d'une confidence, d'un témoignage. On découvre la maladie à travers les yeux et les mots d'un adolescent de 17 ans qui doit faire avec une mère grignoté par la maladie. Cette femme s'efface pour n'être plus qu'une inconnue venue s'immiscer dans la famille bousculant tous les codes logiques et la détruisant.
« Je lui ai répondu que 17 ans, c'est un peu tôt pour devenir parent de ses parents, en plus, parent d'un enfant fou. »
« J'imaginais ma mère s'enlisant peu à peu dans des sables mouvants. Et nous entrainant tous avec elle dans ce lent engloutissement »

A l'âge des premiers amours, des études (c'est l'année du bac) et de l'insouciance tout simplement, Samuel doit faire face à la maladie et avec l'arrivée de celle-ci c'est le déluge des émotions. J'ai trouvé les mots percutants le texte très dur, mais finalement très beau car si expressif de l'amour d'un enfant envers sa mère qu'il voit partir et mourir à petit feu.
« Tu vas mourir un peu chaque jour. (…) tu n'as pas le droit, t'entends, pas le droit de te défiler si tôt. Tu n'as pas fini ton boulot de mère. Trop tôt. Tu entends, trop tôt pour déjà foutre le camp. ARRETE DE MOURIR ! ».

L'écriture est hachée, saccadée. Les phrases sont courtes, si courtes que parfois elles ne sont faites que d'un ou deux mots, sans verbe. le texte va vite et les mots sont violents, à l'image de la maladie et de sa progression. Irène Cohen-Janca fait magnifiquement évoluer les sentiments du narrateur. Arrête de mourir est le cri de désespoir face à l'arrivée de la maladie, le cri de colère devant la transformation de sa mère et enfin le cri d'amour de Samuel pour cette enfant murée dans le passé qu'est devenue sa maman. C'est au final un récit poignant et une très belle déclaration d'amour.

Lien : http://stef93330plaisirdelir..