Critique de Valmyvoyou_lit

La quatrième de couverture ne révélant pas beaucoup de choses, je vais faire de même et juste vous livrer un ressenti.

Thierry Cohen est un vrai conteur. Dès la première page, j'ai été happée et je ne voulais plus lâcher cette merveille. Il a l'art de faire ressortir notre empathie à son maximum, tout en créant un suspense puissant et en transformant notre coeur en éponge.

Il montre le plus noir et le plus beau de l'âme humaine. Les jeunes qui sont accueillis à l'Académie ont énormément souffert, ils ont vécu des atrocités commises par d'autres, cependant, ce lieu est un refuge dans lequel se trouvent des personnes avec une très belle âme. Mais, il ne s'agit pas simplement d'offrir un refuge à ces adolescents en perdition, l'école leur permet de se reconstruire et d'acquérir les armes pour vivre dans ce monde dans lequel certaines personnes peuvent être des monstres.

J'ai lu ce roman avec mon âme d'enfant. J'ai envie d'y croire. Si l'auteur a pu imaginer cette académie, on peut penser qu'elle existe sous une forme ou un autre, qu'il y a d'autres personnes en ce monde, prêtes à aider nos enfants.

Après un tel livre, j'ai foi en l'être humain. Les valeurs prônées telles que la bienveillance, l'entraide, la générosité, etc. sans occulter la réalité du monde, m'ont beaucoup touchée. Il est quand même important que je précise que les thèmes abordés sont terriblement d'actualité. Ce roman n'est pas de la guimauve, c'est de l'humanisme au milieu de la noirceur.

La suite sur mon blog

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..