AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2259263321
Éditeur : Plon (22/02/2018)
Résumé :
À l’Académie des Âmes Abîmées, réparer les vivants est un enseignement, une vocation. Mieux : une mission.
Quand Lana et Dylan, deux adolescents en perdition, y sont recueillis, ils sont loin d’imaginer ce qui les attend. Blessés par la vie, perdus dans un monde de haine et de violence, ils vont tenter de se reconstruire. Mais peut-on retrouver confiance un jour après avoir survécu à de tels drames ? Et quel rôle leurs parrains, Dimitri et Romane, joueront-il... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
Ladybirdy
  21 septembre 2018
Totalement embarquée dans ces AAA, nullement question d'alcooliques anonymes, mais de l'Académie des Âmes Abîmées. Une histoire lue d'une traite tant tout est bien ficelé dans ce roman.
L'académie est une institution plutôt morale que légale qui accueille des adolescents et quelques jeunes enfants retenus dans les mailles du malheur.
On suit ici la vie de Lina et Dylan, deux ado malmenés par la vie. Lina n'en peut plus d'être le bouc émissaire des élèves de son école. Maltraitée et harcelée moralement et physiquement, elle ne voit qu'une issue, en finir avec la vie. Dylan est enfermé dans une grange et battu par son père. Il prie et invoque les anges de venir à son secours.
Tous deux seront secourus par cette organisation secrète. Ils rejoindront l'académie qui s'attèlera à cicatriser leurs blessures et à leur redonner les ressources nécessaires pour affronter la vie.
Ce roman m'a fait penser à L'atelier des miracles (peu apprécié) pour sa même idée : le repêchage des âmes cabossées. Si l'idée est proche, Thierry Cohen tisse ici un roman qui tient la route offrant une belle dose d'humanité, de profondeur, d'actions et un réel attachement aux personnages. Les chapitres sont courts tenant en haleine la lectrice de belles histoires bien écrites que je suis. Au-delà de l'aspect émotif, touchant, c'est très bien agencé et crédible. Dommage que de telles institutions n'existent pas pour soigner les âmes abîmées.
Des bons profs, des psychologues marginaux, des cours théoriques et pratiques, des amis, bref, L'académie des âmes abîmées est un beau roman à défaut d'être un projet salvateur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          422
Bookooning
  13 septembre 2019
Dès les premières pages nous sommes embarqués dans les quotidiens de Dylan, Lana et Salim, trois jeunes adolescents qui n'ont malheureusement pas été épargnés par la vie. Battus, harcelés ou même manipulés, ils vont être secourus à un moment où ils auront envie d'avoir recourt à des extrémités ayant perdu tout espoir de voir leurs vies s'améliorées. Ils vont être pris en charge par l'Académie, une institution assez spéciale possédant un cursus plutôt étrange et qui accueille des jeunes en perdition retenus dans leurs malheurs pour les aider à cicatriser leurs blessures, à réapprendre à avoir confiance en eux ainsi qu'en la vie. Grâce à des cours assez particuliers et avec l'aide d'amis, de mentors, ils vont parcourir un long chemin éprouvant vers la reconstruction personnelle.
Dès le départ on s'attache à nos trois personnages tous plus incroyables les uns que les autres et qui se démarquent par leur intelligence, leur foi, leur force de caractère et leur détermination à se relever malgré tous ce qu'ils ont vécu. Loin d'être parfait, ce sont des jeunes adolescents aux histoires bouleversantes, très authentiques, réalistes et qui nous touchent au point de pleurer quelques fois. J'ai tellement adoré les suivre au fil des pages, les voir évoluer et murir tout au long de leurs parcours personnels et de leurs découvertes sur eux-mêmes et sur les autres, leurs entourages. Leurs personnalités et sentiments plus complexes, plus nuancés sont très bien exprimés et nous affectent profondément. C'est qui les rends plus réalistes et en fait un des points forts de ce chef d'oeuvre. de plus, tout ne tourne pas autour de ces trois protagonistes, et nous en apprenons un peu plus sur la vie des autres étudiants ainsi que les responsables de l'académie.
Le deuxième point fort de ce roman est l'écriture de Thierry Cohen. Une plume fluide, légère et tellement addictive. L'auteur m'a fait passer par une palette d'émotions rien qu'en jonglant parfaitement avec de simples mots. Il utilise un champ lexical poétique, tout en étant spirituelle, et philosophique. Il nous touche, nous percute et résonne en nous. Il est totalement impossible de ne pas succomber au charme de cette plume vive et détaillée et qui met en valeur une histoire qui noussubjugue tout au long de notre lecture. Dès le début de ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de continuer. Je tournais les pages sans me rendre compte, tellement j'avais du mal à m'arrêter de lire. Ce roman se lit vraiment très vite, au point où on arrive à la fin du livre sans s'en rendre compte. Il aurait même fallu quelques chapitres de plus, car quitter l'Académie et ses élèves m'a complétement abattue.
C'est une histoire plus que bouleversante et poignante. On ne peut pas rester impassible face à l'histoire de nos trois jeunes adolescents complètement détruits par la vie. Ce récit montre la plus mauvaise et la plus belle part de l'âme humaine. Les émotions qui y sont dépeintes, nous poussent à chaque page à méditer sur le sens de la vie et surtout sur l'humanisme dans ce monde auquel certaines personnes peuvent être des monstres. C'est efficace, ça bouscule et ça dérange tellement c'est criant de vérités qu'on taie ou qu'on s'efforce d'oublier. Ce roman est une véritable leçon de vie remplie de réflexions psychologiques et philosophiques à travers les étapes de la reconstruction de nos protagonistes. La psychologie des personnages est un des points centraux de cette histoire et que j'ai adoré. Il y a énormément de sentiments traités dans ce livre, qui transmettent des messages forts et justes, comme l'espoir, l'empathie, la compassion, et l'impact que peut avoir nos choix et nos actions. C'est un récit rempli de réalisme, de justesse, qui nous invite dans un sacré voyage initiatique tout en abordant différents thèmes importants au moment du passage à l'âge adulte, comme le lien filial, l'amitié et l'amour, les rêves et les ambitions.

Lien : https://bookooning.wordpress..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Valmyvoyou_lit
  04 avril 2018
La quatrième de couverture ne révélant pas beaucoup de choses, je vais faire de même et juste vous livrer un ressenti.

Thierry Cohen est un vrai conteur. Dès la première page, j'ai été happée et je ne voulais plus lâcher cette merveille. Il a l'art de faire ressortir notre empathie à son maximum, tout en créant un suspense puissant et en transformant notre coeur en éponge.

Il montre le plus noir et le plus beau de l'âme humaine. Les jeunes qui sont accueillis à l'Académie ont énormément souffert, ils ont vécu des atrocités commises par d'autres, cependant, ce lieu est un refuge dans lequel se trouvent des personnes avec une très belle âme. Mais, il ne s'agit pas simplement d'offrir un refuge à ces adolescents en perdition, l'école leur permet de se reconstruire et d'acquérir les armes pour vivre dans ce monde dans lequel certaines personnes peuvent être des monstres.

J'ai lu ce roman avec mon âme d'enfant. J'ai envie d'y croire. Si l'auteur a pu imaginer cette académie, on peut penser qu'elle existe sous une forme ou un autre, qu'il y a d'autres personnes en ce monde, prêtes à aider nos enfants.

Après un tel livre, j'ai foi en l'être humain. Les valeurs prônées telles que la bienveillance, l'entraide, la générosité, etc. sans occulter la réalité du monde, m'ont beaucoup touchée. Il est quand même important que je précise que les thèmes abordés sont terriblement d'actualité. Ce roman n'est pas de la guimauve, c'est de l'humanisme au milieu de la noirceur.
La suite sur mon blog

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          171
ChuutJeLis
  04 mars 2018
Vous connaissez cette sensation étrange, apaisante et réconfortante, quand on lit les premières lignes d'un livre, qu'on comprends dès le premier chapitre que ce livre sera un coup de coeur et qu'on va avoir du mal à le lâcher ? Et bien c'est exactement ce qui c'est passé avec ce fabuleux roman.
Lana et Dylan sont deux adolescents qui ne se connaissent pas mais qui ont une vie difficile. La première est rejetée par ses camarades qui ne passent pas un jour sans se moquer d'elle ou la rabaisser et le 2ème est battu et maltraité par son père depuis de nombreuses années. Alors que tous les deux se pensent sans avenir et seuls dans leur souffrance, le directeur d'une école un peu particulière va leur proposer un avenir différent de celui qui leur était destiné... Cette lecture contemporaine ma laissé sans voix, je me suis attachée dès les premières pages aux différents personnages. J'ai trouvé l'écriture de Thierry Cohen vraiment fluide et le fait que chaque chapitre ne comportent que quelques pages ajoute un réel côté addictif au roman. On a toujours envie de savoir ce qu'il va se passer et comment vont évoluer Lana, Dylan et les autres protagonistes.
Le côté positif de l'auteur ma fait un bien fou, malgré des scènes et situations assez dures il sait tirer le meilleur de ses personnage et nous offre une vision magnifique de la vie en générale et de l'espoir.
Je ne peux vous cacher que j'ai verser ma larme sur les dernières pages , l'émotion est présente tout le long du roman et je n'ai su me contenir lorsque j'ai du refermer mon livre.
J'ai eu la chance le 27 février de rencontrer l'auteur a la librairie parisienne La Mouette Rieuse et j'ai été ravie de me rendre compte que l'homme est tout aussi touchant dans ses propos en face a face qu'à l'écrit.
Je lirais pour sûr d'autres romans de cet auteur
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Ptitnam
  08 mars 2018
La couverture est tellement superbe que j'en attendait bcp...... et j'avais en même temps très peur d'être déçue.
Mais que nenni.... dés les premières pages je savais que le coup de coeur s'était au rebdez vous!!!!!!❤❤❤❤❤
C'est un fabuleux romans..... un de ceux qui font un bien fou!!!!
Empreint d'humanité, de bienveillance et d'empathie.
Une académie qui permet aux candidats de chercher et de trouver là où ils excellent le plus.... d'en faire leur chemin de vie.... n'en rêve t'on pas?
Les chapitres sobt courts, ce qui donne un rythme soutenu, des personnages hyper attachants... si nous prouvent que malgré les épreuves il est toujours possible d'en tirer du positif.
Enfin bref à mettre entre toutes les mains😍
Résumé
À l'Académie des Âmes Abîmées, réparer les vivants est un enseignement, une vocation. Mieux : une mission.
Quand Lana et Dylan, deux adolescents en perdition, y sont recueillis, ils sont loin d'imaginer ce qui les attend. Blessés par la vie, perdus dans un monde de haine et de violence, ils vont tenter de se reconstruire. Mais peut-on retrouver confiance un jour après avoir survécu à de tels drames ? Et quel rôle leurs parrains, Dimitri et Romane, joueront-ils dans la reprise en main de leur destin ?
Entre renaissance, découverte des sentiments, échanges avec des professeurs hors normes et mise en pratique des cours, cette institution secrète dessine un nouvel avenir… Et si elle pouvait changer le monde ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
BookooningBookooning   13 septembre 2019
Certains peuvent être détruits par des mots, des insultes. D’autres sauront résister aux pires sévices. Les dépasser, même. Chaque parcours est particulier, chaque vie unique, chaque douleur aussi.
Commenter  J’apprécie          10
LadybirdyLadybirdy   21 septembre 2018
La considération que l’on porte aux êtres influe sur leur développement. (...)
Robert Rosenthal a donné à ce principe le nom d’ « effet Pygmalion ».
Commenter  J’apprécie          180
rkhettaouirkhettaoui   06 mars 2018
Salim savait organiser les mots pour créer des images capables de frapper son esprit, de le transporter au cœur de scénarios fantastiques dont il devenait le héros, compagnon d’âme et d’armes des nouveaux et vaillants chevaliers de l’Apocalypse annoncée voici bien longtemps par les textes sacrés.
Alors, quand il lui avait demandé s’il se sentait le courage de partir un jour rejoindre ces hommes, il avait immédiatement répondu le désirer ardemment, expliqué qu’il était au service de Dieu et de Son prophète, que lui aussi souhaitait voir la vérité triompher. Parce que Salim avait créé le souffle sur lequel ses idées le portaient. Parce que c’était ce qu’il fallait répondre pour se montrer digne de son amitié.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
ChuutJeLisChuutJeLis   27 février 2018
Un roman c'est un peu comme une personne, non ?
On voit la couverture, le titre et on se fait une idée.
Mais ce n'est qu'en passant de longues heures avec lui qu'on parvient à avoir une vision précise de ce qu'il est et cherche à nous dire
Commenter  J’apprécie          50
ElodieuniverseElodieuniverse   05 mars 2018
Oublier peu à peu le passé. Effacer progressivement de leurs souvenirs les affres de leur existence.Se laisser porter par la vie en groupe, les cours, la passion qui animait l'académie. Tenter de renaître, revivre. Et perdre la notion du temps.
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Thierry Cohen (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Cohen
Thierry Cohen P2
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Saurez vous reconnaître les titres de roman de Thierry Cohen ?

Seras tu là ?

Thierry Cohen
Autre

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Thierry CohenCréer un quiz sur ce livre
.. ..