Critique de Marti94

"Le Livre de ma Mère" de l'auteur suisse Albert Cohen est un récit autobiographique publié en 1954 qui porte bien son titre puisque l'auteur raconte sous forme d'une succession de situations vécues, l'amour exclusif mère-fils que je ne leur envie pas. La mort va les séparer et le fils va souffrir de la disparition de l'être si tendrement aimé.
Si un livre de deuil en hommage à sa mère perdue est louable pour Albert Cohen, je n'ai pas été réceptive à sa prose. Alors que ce récit est présenté comme une ode à toutes les mères du monde, je trouve que c'est exactement le contraire. Il reste dans sa relation fusionnelle qui n'a rien d'universel. Je peux en parler car ma mère est morte récemment et ce livre ne m'a pas émue alors qu'il aurait dû (même si je suis la fille de ma mère et pas son fils).
Il m'a plutôt agacée notamment quand l'auteur évoque dieu et lui reproche d'avoir donné la vie à sa mère si c'est pour la lui reprendre. C'est pourtant bien pour cela que la vie est précieuse.
J'ai préféré son humour juif qui donne un ton moins pathétique au récit mais je n'adhère pas du tout au style d'Albert Cohen, et ce n'est pas la première fois.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021