Critique de Nadael

L'été s'apprête à tirer sa révérence, comme Robbie… Avec le temps, son corps est devenu pesant encombrant et malhabile. Son esprit, jour après jour, s'égare délire et oublie. Octogénaire pris dans les filets d'Alzheimer, il sait qu'il doit quitter la scène avant de tout perdre. Partir avec les souvenirs précieux liés à son amour pour Emily, sa femme. Elle est tout pour lui, il est tout pour elle… Des inséparables amarrés à la mémoire, que seule la mort éloignera.

Roman écrit à rebours, on remonte le fil de l'histoire de ce couple. du suicide de Robby en 2016 à sa première avec Emily en 1962. Page après page, on découvre l'ampleur et la beauté de leur amour, et les batailles qui leur a fallu livrer année après année. Elle est anglaise, il est américain, elle est obstétricienne, il construit des bateaux. Il a un enfant qu'il ne peut plus voir, elle ne peut pas donner la vie. Ils prendront des chemins séparés parce qu'on ne choisit pas toujours. Se manqueront terriblement. Et le hasard s'en mêlant, se retrouveront pour ne plus se quitter. Ils rompront tout contact avec leur famille respective suite à la découverte d'un secret, qui scellera à jamais leur amour. Ils adopteront un fils, Adam après moult péripéties. En bons marins, ils vivront heureux contre vents et marrées, unis l'un à l'autre comme des Inséparables.

Laissez-vous embarquer dans ce beau voyage d'amour au long cours, aux reflets changeants et aux ombres portées.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..