Le Mercure de France (03/05/2018)
3.98/5   109 notes
Dix années s’étaient écoulées et elle n’avait pas changé… Elle émergea tout entière de sa mémoire dans ce hall des arrivées de l’aéroport de Miami, la fille à laquelle il essayait de ne pas penser, la fille à laquelle il pensait tout le temps. Emily…
Elle se tourna dans sa direction, croisa son regard, s’immobilisa. Il vit qu’elle se figeait comme il s’était figé, ses yeux s’agrandirent, ses lèvres s’entrouvrirent…

S’étant retro... >Voir plus
Que lire après Les inséparablesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Robbie et Emily vivent ensemble depuis 45 ans dans le Maine Nous sommes en 2016.
Ils fêtent cet évènement avec leur fils Adam et sa petite famille.
On apprend que Robbie souffre de la maladie d'Alzheimer. Va-t-il l'accepter? On l'apprendra très vite dans les premières pages.
Le livre va repartir en arrière dans les années où Robby avait une entreprise navale et Emily était médecin, obstétricienne.
Ironie du sort pour elle.
Elle est venue d'Angleterre, a laissé sa famille pour vivre avec Robbie.
La beauté du roman est ce caractère inséparable des deux amoureux pour l'éternité. L'auteure exprime très bien ce sentiment très fort et sans tomber dans le roman à l'eau de rose, loin de là. Leur vie n'est pas un long fleuve tranquille.
Tout au long du livre, nous vivons avec deux personnalités très fortes et nous remontons jusqu'en 1962, de secret en secret.
Dommage que l'action du roman n'est pas plus soutenue.
Les clés des personnages tardent à s'ouvrir.
L'été s'apprête à tirer sa révérence, comme Robbie… Avec le temps, son corps est devenu pesant encombrant et malhabile. Son esprit, jour après jour, s'égare délire et oublie. Octogénaire pris dans les filets d'Alzheimer, il sait qu'il doit quitter la scène avant de tout perdre. Partir avec les souvenirs précieux liés à son amour pour Emily, sa femme. Elle est tout pour lui, il est tout pour elle… Des inséparables amarrés à la mémoire, que seule la mort éloignera.

Roman écrit à rebours, on remonte le fil de l'histoire de ce couple. du suicide de Robby en 2016 à sa première avec Emily en 1962. Page après page, on découvre l'ampleur et la beauté de leur amour, et les batailles qui leur a fallu livrer année après année. Elle est anglaise, il est américain, elle est obstétricienne, il construit des bateaux. Il a un enfant qu'il ne peut plus voir, elle ne peut pas donner la vie. Ils prendront des chemins séparés parce qu'on ne choisit pas toujours. Se manqueront terriblement. Et le hasard s'en mêlant, se retrouveront pour ne plus se quitter. Ils rompront tout contact avec leur famille respective suite à la découverte d'un secret, qui scellera à jamais leur amour. Ils adopteront un fils, Adam après moult péripéties. En bons marins, ils vivront heureux contre vents et marrées, unis l'un à l'autre comme des Inséparables.

Laissez-vous embarquer dans ce beau voyage d'amour au long cours, aux reflets changeants et aux ombres portées.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
"Toi, tu es mon autre", ce titre chanté par Maurane pourrait résumer à lui-seul l'histoire de ce livre.
C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai refermé ce roman. Nous sommes en 2016, Emilie a été médecin dans le passé à l'image de son père, et Robbie travaillait sur un chantier de construction de bateau dont il était le propriétaire, mais voilà Robbie sait qu'il perd la mémoire et la peur d'oublier, d'oublier leur histoire d'amour, la peur de dévoiler leurs terribles secrets le tenaille.

Une histoire d'amour compliquée, avec des non-dits, des secrets inavouables, une histoire qui se déroulent sur plusieurs années, à rebours jusqu'au moment de leur première rencontre en 1962.

C'est sûr ces deux-là s'aiment comme jamais ils ont aimé. Leur amour est fort, un coup de foudre sur le quai d'une gare mais des circonstances indépendantes de leur volonté les obligent à se séparer. Ils se retrouvent des années après pour ne plus se quitter.

J'ai rapidement deviné le secret de ce couple mais malgré cela j'ai été embarquée dans l'histoire. Au fil des pages, j'ai découvert leur vie actuelle celle passée, leur souffrance aussi. J'ai vibré avec Robbie et Emilie quand ils se sont sont retrouvés bien des années après leur longue séparation pour ne plus se quitter.

[AVIS LECTURE : COUP DE COeUR!!]
Je viens de refermer le livre « les inséparables » de Julie Cohen aux éditions @mercuredefrance qui pour moi est un énorme coup de coeur!! Waouhhhhhh, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre qui m'avait autant pris aux tripes et provoqué tellement d'émotions!

J'aurai tellement de choses à dire sur ce bijou! Tout d'abord la façon dont il est écrit on commence par découvrir Emily et Robbie en 2016 à l'anniversaire de ce dernier pour ses 80 ans. Puis l'auteur nous raconte l'histoire de ce couple de façon rétroactive de 2016 on passe à 1990 puis 1975 ensuite 1972 pour arriver à 1962 l'année de leur rencontre. Cette façon d'avoir raconté le livre et l'histoire de nos deux amoureux est essentielle pour la compréhension de leur amour et des secrets que l'on apprend au fur et à mesure. A plusieurs reprises je me disais qu'il me manquait des éléments et finalement la fin de ce livre m'a émue aux larmes mais de vraies larmes comme il m'en arrive rarement. Tout s'est emboîté et j'ai compris chaque moment de leur amour. Un amour tellement fort, comme le titre donné à cette histoire. Les mots m'ont transpercé, m'ont imprégné je n'ai pas pu le lâcher je voulais connaître chaque bout de leur histoire. Ce livre mérite qu'on lui fasse du bruit, qu'on le partage que l'on en parle. Je m'en souviendrai pendant très longtemps et Emily et Robbie en ce 14 février resteront gravés en moi et je vous conseille de le découvrir absolument
Il était impossible que je ne parle pas de ce livre, je l'ai lu il y a deux ans déjà mais quelle découverte. Une de mes lectures les plus marquantes. Je reviens sur ce livre que j'ai mentionné dans ma précédente chronique Les corps conjugaux de Sophie de Baere à cause de leur lien sur le thème abordé. Cependant il est ici traité d'une manière tout à fait différente.

En résumé
Pas juste une histoire d'amour. Plus que le choix de l'amour, le choix incroyable d'une vie.

Ce que j'en pense
Attention, mon résumé pourrait être trompeur, ce n'est pas une histoire à l'eau de rose, et plus qu'une histoire d'amour, le choix d'une vie donc. de plus, résumer ce livre à une simple histoire d'amour serait trop réducteur, et cela pourrait restreindre le public, alors que tout lecteur peut foncer, hommes, femmes, jeunes, moins jeunes… J'ai testé, ma maman et mon frère l'ont dévoré 😂.

Je trouve la construction tellement innovante et rare, elle s'en trouve justifiée par rapport à l'histoire. Histoire, qui est racontée en quelques pans de vie, et, à rebours! On commence par le présent qui est finalement la fin de l'histoire mais le début du livre 🤪. La première partie commence en 2016, on découvre ce couple d'un certain âge, leur vie actuelle. La seconde partie, en 1990, apporte quelques éléments qui permettent de mieux comprendre le pourquoi de la situation en 2016, mais pas tout. le schéma se répète, et ainsi de suite on remonte le temps à travers les passages marquants de la vie de ce couple.

Cette construction à l'envers nous fait vivre l'histoire aussi bien qu'un déroulé classique, mais surtout nous fait comprendre les choix, les non-dits, les tristesses. Plus on lit, plus on découvre l'histoire de ce couple, on a tellement envie de savoir, d'en apprendre plus, qu'on sent la tension monter, ça en deviendrait presque un roman à suspens. Quoi qu'il en soit, sa lecture est addictive, on le dévore jusqu'à la dernière ligne même une fois qu'on sait tout! Et quelle vérité fracassante, quel choix incroyable des protagonistes, de quoi ébranler nos convictions les plus fortes, on peut s'en trouver choqué ou accepter l'inenvisageable. Ce qui a fonctionné pour moi, c'est cette construction particulière de la narration. Racontée différemment je suis sûre que l'histoire n'aurai pas eu un tel effet, comme ça a d'ailleurs été le cas avec Les corps conjugaux. La question n'est pas de savoir si on adhère ou pas à ce choix, c'est une fiction. Mais le fait qu'il nous interpelle prouve que la lecture de ce livre ne nous laisse pas insensible, et pour ça, bravo à l'auteur.

Ça m'arrive très rarement mais je crois que je vais relire ce livre 😂.

Le mot de Maude
A lire absolument!
Lien : https://deslivresetmaude.wor..

Je pense souvent à la première fois qu'on s'est rencontrés.
On ne reconnaît pas toujours les moments qui seront importants pour nous, pas avant d'y repenser et d'y réfléchir, longtemps après. mais quand je t'ai vu la première fois, j'ai su même si je ne le voulais pas, que ma vie avait changé.
Il avait quatre-vingts-ans, et, hormis sa cuisse qui l'élançait par temps de pluie à cause d'une ancienne blessure, il était plutôt en forme physiquement. Il se reconnaissait plus ou moins dans le miroir...Son corps possédait probablement encore dix années en lui, voire quinze. Préservées par le sel : c'est ce qu'on dit des vieux marins.
Même à neuf heures du matin, il faisait trop chaud et trop humide pour sortir. Dès que l'on mettait le pied dehors, on transpirait : sous les aisselles, entre les seins, au-dessus de la lèvre supérieure. (...). Un oiseau blanc aux longues pattes se tenait, immobile, à côté du basin. On aurait dit une grue, et Emily se demanda ce qu'elle pouvait bien surveiller dans l'eau claire et stérile. L'oiseau pencha légèrement la tête quand son père passa à sa hauteur.
« Si quelqu’un entrait dans le jardin et lui demandait ce qu’il faisait là, à une heure du matin, dans cette petite location en stuc rose du quartier de Coconut Grove, à Miami, en Floride, pieds nus dans son jean, et buvant une Michelob, il ne saurait pas quoi répondre. Il pourrait raconter les faits, mais il n’y aurait aucun fil directeur pour relier ses propos, aucun moyen de leur donner du sens. Il serait incapable d’expliquer ces quelques dernières années, son fils qui dormait à l’intérieur et qu’il aimait, sa femme qui dormait à l’intérieur et qu’il n’aimait pas. »
« Ils ne parlèrent pas pendant la première heure ; ils naviguèrent ensemble, tendaient des bouts, hissaient des voiles, tiraient un bord, communiquant avec les yeux et l’expérience, ne mettant le cap sur aucune destination précise, mais laissant le vent les guider. Le bruit du bateau fendant les vagues et le souffle de l’air dans les voiles remplissaient le silence entre eux et faisaient partie de leur communication (…). »